
Sommaire
Essais nucléaires français au Sahara : pour les habitants du sud-ouest libyen, les retombées radioactives continuent à tuer
Julian Assange
-
Là où Julian Assange a des amis
Palestine
-
L’Union sud-africaine de rugby retire son invitation à une équipe israélienne après des appels au boycott
-
« Continuez à les tuer », tweete un député israélien après le raid de Jénine
-
Devant la forte augmentation des meurtres et des mesures punitives d’israël contre les Palestiniens, 35 organisations palestiniennes demandent instamment à la CPI de publier une déclaration préventive
-
Décoder « l’extrémisme » israélien
-
La dernière ignominie de Reporters sans frontières
-
Quand une rescapée de Vichy découvre les camps palestiniens du Liban
-
Sabra et Chatila 1982. Ce que l’art vient faire dans l’histoire
-
Emmanuel Macron couvre les fascistes en Israël
Rojava
-
« Bonjour, nous vous écrivons depuis la Syrie... »
Ukraine
-
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?
-
Conflit ukrainien : trente ans de provocations étasuniennes
-
Le mythe de l’ « invasion non provoquée » de l’Ukraine par Moscou
-
Irak 2003. Un crime sans criminels
Vénézuéla
-
Un président imaginaire renversé par une Assemblée qui n’existe pas
-
« 2023, l’heure d’un monde nouveau » : l’interview de Nicolas Maduro par Ignacio Ramonet
Chili
-
La Cour suprême accepte la retransmission télévisée de l’audience Vega González à la CIDH
Honduras
-
Honduras : du coup d’État au narco-État
Lavandeyra !
Australie
-
Les Australiens ne sont pas autorisés à savoir s’il y a des bombes nucléaires américaines en Australie
-
Politique irresponsable : le problème des armes nucléaires équipant les B-52 en Australie
-
Le pire accord jamais conclu : l’Australie va payer les États-Unis pour son insécurité nucléaire
Cuba
-
Condamnation mondiale des sanctions économiques contre Cuba pour la 30ème année consécutive
Affaire Vincenzo Vecchi : la justice française face à elle-même
Cas d'école - L'histoire d'Agnès
Familles sans abri, président sans solutions
Révélations sur la souffrance des femmes au travail
Retraites : ce que prône vraiment le Rassemblement national
Morts au travail, impunité patronale
15ème édition de la Cérémonie des prix éthiques Anticor
Anticor alerte le Sénat sur les effets pervers de la réforme de la police judiciaire
Polémiques autour du déjeuner présidentiel : l’impossible autocritique
Violences policières : la justice blanchit mais cache son chiffre noir
« Les derniers habitants finiront bien par partir ! »
De la découverte à l’innovation
Le soleil a rendez-vous avec la thune
VIDEO. Une radioactivité " anormale " repérée sur une plage du littoral Atlantique
Une usine de batteries au lithium part en fumée près de Rouen
Publicités lumineuses : gaspillage énergétique illégal
Hommage à Serge Livrozet
« C’est terminé » : les néonicotinoïdes définitivement interdits
En France, les cultivateurs de CBD sont désormais « des paysans comme les autres »
« Malfaiteurs » de Bure : une relaxe quasi générale en appel
Raphaël Halet, le lanceur d’alerte des « LuxLeaks », peut enfin redevenir un citoyen ordinaire
Holothurie, Concombre de mer
Môrice Bénin : une ‘tite chanson
Joan Baez and Jackson Brown. Live at the Beacon Theater of New York
Partout
Parce qu’il n’y a pas de limite à la contamination, un article sur :
Essais nucléaires français au Sahara : pour les habitants du sud-ouest libyen, les retombées radioactives continuent à tuer
Entre 1960 et 1966, la france a fait exploser dix-sept bombes dans le Sahara algérien. Dans le désert voisin, les Libyens réclament des enquêtes pour estimer les préjudices subis jusqu’à aujourd’hui
Le premier essai de la bombe atomique française, effectué près de Reggane, au cœur du Sahara algérien, le 13 février 1960 (Reuters)
International
Julian Assange
Un nouvel article dans le Diplo (de février 2023) :
Là où Julian Assange a des amis
[…]
Les documents publiés montrent qu’en 2004 l’envoyé américain à Caracas, M. William Brownfield, résumait, en cinq points, la stratégie de son ambassade contre le gouvernement de Hugo Chávez : « 1) Renforcer les institutions démocratiques, 2) Pénétrer la base politique de Chávez, 3) Diviser le chavisme, 4) Protéger les entreprises américaines vitales, et 5) Isoler Chávez au niveau international . »
[…]
Les câbles sur la Bolivie sont également éloquents. Quand M. Evo Morales est élu président, en 2006, sur la promesse de lutter contre la pauvreté et le néolibéralisme, l’ambassadeur américain vient lui rendre une visite singulière.« Cela aurait pu être une scène du film Le Parrain », ironisent Dan Beeton et Alexander Main, du Centre for Economic and Policy Research (CEPR)
[…]
L’ambassadeur explique : si la Bolivie souhaite continuer à bénéficier des prêts internationaux, elle doit montrer patte blanche. « Quand vous pensez à la Banque interaméricaine de développement (BID), vous devriez penser aux États-Unis, lance l’ambassadeur au nouveau mandataire bolivien. Ce n’est pas du chantage, c’est la simple réalité. »
[…]
Un autre document révèle que Washington envisage alors divers scénarios de renversement, voire d’assassinat, de M. Morales. Des télégrammes diplomatiques établissent que des procédés similaires ont été employés dans les années 2000-2010 au Nicaragua, en Équateur…
Comme le notent les deux analystes du CEPR, ces câbles-ci devraient constituer « une lecture obligatoire pour les étudiants en diplomatie et ceux qui souhaitent comprendre comment fonctionne réellement le système américain de “promotion de la démocratie” ».
[…]
« Il faudrait ériger une statue en l’honneur de WikiLeaks », avait dit Castro lors des grandes révélations de 2010. Cinq ans plus tard, depuis son asile à l’ambassade équatorienne à Londres, Assange comparait le traitement qu’il subissait à celui de Cuba : « Quand on lit les documents internes de la Maison Blanche et du Conseil de sécurité nationale, on comprend qu’il ne s’agissait pas tellement de Cuba ; [les États-Unis] ne se souciaient pas tant que cela de Cuba en réalité. En revanche, ils se souciaient de l’exemple de Cuba pour le reste de l’Amérique latine. Si les autres pays avaient vu que l’on pouvait (…) mener impunément une lutte pour l’indépendance, ils auraient fait de même et cela aurait créé un gros problème. C’est la même attitude avec WikiLeaks. Ils ne veulent pas de cet exemple où on réussit à rendre la vie difficile à l’establishment américain du renseignement, de l’armée et de la diplomatie. D’où cette volonté de dissuader quiconque de suivre notre exemple ».
Palestine
Une bonne nouvelle, encore insuffisante mais bonne :
L’Union sud-africaine de rugby retire son invitation à une équipe israélienne après des appels au boycott
La Tel Aviv Heat, une équipe de rugby basée en Israël, devait affronter quatre équipes internationales et six équipes sud-africaines dans le cadre du tournoi appelé Mzansi Challenge (Facebook/@telavivheat)
[…]
« Qu’une organisation de rugby sud-africaine post-apartheid choisisse d’inviter une équipe d’un État colonial qui continue d’occuper la terre palestinienne et de maintenir un système brutal d’apartheid contre les Palestiniens nous laisse dubitatifs », a déclaré la Coalition sud-africaine BDS dans un communiqué.
La coalition a cité des rapports d’organisations comme Human Rights Watch et Amnesty International, détaillant les crimes d’Israël contre les Palestiniens.
Au total, 35 Palestiniens ont été tués par les forces et les colons israéliens en janvier, ce qui en fait le mois le plus meurtrier pour les Palestiniens en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est depuis 2015.
« Nous, Sud-Africains, avons le devoir politique et moral d’être solidaires de la lutte palestinienne contre l’apartheid et de couper les liens diplomatiques, commerciaux, universitaires, culturels et sportifs avec l’Israël de l’apartheid », indique le communiqué.
[…]
« Continuez à les tuer », tweete un député israélien après le raid de Jénine
almog cohen, élu du parti force juive, n’en est pas à sa première publication incendiaire sur les réseaux sociaux
[...]
Des Palestiniens lancent des pierres sur un bulldozer de l’armée lors d’un raid israélien meurtrier dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 26 janvier 2023 (AFP)
Devant la forte augmentation des meurtres et des mesures punitives d’israël contre les Palestiniens, 35 organisations palestiniennes demandent instamment à la CPI de publier une déclaration préventive
À la lumière des récentes attaques militaires israéliennes et de l’escalade des violations généralisées et systématiques commises contre le peuple palestinien, 35 organisations de la société civile palestinienne ont envoyé une lettre au Procureur de la Cour pénale internationale, M. Karim A. A. Khan KC le 23 février 2023 pour lui demander d’accélérer l’enquête sur la situation en Palestine et de publier d’urgence une déclaration préventive afin de dissuader les autorités israéliennes de commettre d’autres crimes contre les Palestiniens.
[...]
Par Richard Falk, le 14 Janvier 2023
Décoder « l’extrémisme » israélien
Déferlement de juifs israéliens fanatisés et ultra-violents dans Hébron, en Cisjordanie occupée, après de précédentes attaques de colons contre les résidents palestiniens de la ville, le 19 novembre 2022. Photo : Wisam Hashlamoun via MondoWeiss
« Voici les lignes fondamentales du gouvernement national que je dirige : Le peuple juif dispose d’un droit exclusif et incontestable à l’ensemble de la Terre d’Israël. Le gouvernement va promouvoir et développer les colonies dans toutes les régions de la Terre d’Israël – en Galilée, dans le Néguev, au Golan, en Judée et en Samarie » – Benjamin Netanyahu, 30 décembre 2022
[...]
par Jacques-Marie Bourget, le 16 Janvier 2023
La dernière ignominie de Reporters sans frontières
Mes amis, et des organisations de soutien aux Palestiniens m’ont découragé alors que j’écrivais ce texte sur les turpitudes de RSF. Leur refrain me chantait : « tout le monde sait que cette organisation est un outil de l’Occident. Ton papier ne nous apprendra rien. Tant pis, j’ai écrit quand même. Car le dernier « Bilan » publié par RSF est une honte contre l’humanité.
[…]
Financée par la partie la plus riche de notre planète (États-Unis, Europe), la priorité de RSF est donc de soutenir ses sponsors. Des démocraties exemplaires qui, en moins d’un demi-siècle avec les Carter, Reagan, Clinton, Bush, Bush bis et le doux Obama, comptent plus de 3 millions de cadavres dans leurs placards. Des dirigeants assez habiles pour remplir à la fois les comptes en banques de leurs trusts et les cimetières du vilain monde. Sans incrimination de « crimes contre l’humanité » ni même de critiques. En tout cas jamais de sérieuses issues de RSF. Le « Bilan 2022 » qui nous régale aujourd’hui est précédé d’un texte de Christophe Deloire, le nouveau qui, en tant que Secrétaire Général, dirige l’Organisation
[...]
Petit rappel, au cas où : ménard, co-fondateur de rsf, est le maire d’extrême droite de Béziers. À l’origine de campagnes d’affiches très rigolotes :
Entre autres merveilles…
Un rappel, encore, à propos de Jacques-Marie Bourget cette fois : il en a été question (& de Ghoufran Warasneh aussi) dans le Talus de septembre 2022 :
Histoire d'un crime commis par israël
Le 21 octobre 2000 le journaliste Jacques-Marie Bourget était abattu d'une balle dans le poumon gauche par un sniper israélien. La suite…
[...]
Pas de doute, il sait de quoi il cause. D’autres éléments qui le montrent :
[...]
Lecteurs accablés, je suis donc contraint de me substituer à RSF, ce qui demande de l’estomac. Deux clics à perdre, et vous vérifiez que la silhouette de Deloire n’apparaît pas sur les images prises lorsque les défenseurs de Shireen s’en viennent à La Haye pour porter plainte auprès de la Cour Pénale Internationale. Quant à « l’autre » morte, la soldate inconnue, là aussi un clic suffit : « Ghufran Harun Warasneh, 31 ans, diplômée en journaliste de l’université d’Hébron, accomplissant sa première mission pour « Radio Dream », a été assassinée le 1 juin 2022 près du camp de réfugiés d’Al-Arroub. » Tirée à bout portant par un militaire, israélien faut-il le préciser. Amy Brouillette, l’avocate de la famille de la reporter, a rappelé le droit aux oreilles des assassins, celui des Conventions de Genève : « Les journalistes sont des civils et les attaquer délibérément est un crime de guerre ».
[...]
& aussi :
Les poursuites engagées contre Julian Assange sont elles aussi un crime mais aussi un déshonneur pour l’humanité. Alors qu’il est le promoteur d’un journalisme radical, pratiqué au bistouri. Que l’on tourmente cet homme exemplaire, qui met à nu les entrailles des États, ne trouble pas le cours du fleuve tranquille de RSF. Son cas est exposé ; lui aussi en quelques lignes. On trouve cela en page 11 de la Section 1. Au mur des torturés Assange arrive en septième position, ainsi aligné entre Mohamed Mouloudj, un Algérien puni de 13 mois de prison pour un simple SMS et Allaa Abdel Fattah, emprisonné en égypte depuis 2019 annoncé par RSF comme « aux portes de la mort ». Ce qui par rebond nous indique qu’Assange ne risque rien. Puisqu’il faut bien détendre le lecteur, ici RSF saisit l’occasion de reprendre une blague du comique d’état dupont-moretti :
« 175 ans c’est long… »…« surtout vers la fin » commentait l’un de ses anciens avocats, éric dupond-moretti, avant de devenir ministre de la justice en france.
[...]
Quand une rescapée de Vichy découvre les camps palestiniens du Liban
Simone Baltaxé, L’autoportrait, 1947
Simone Baltaxé (1925-2009) est une artiste-peintre née de parents émigrés ayant fui les pogroms antisémites en Ukraine dans les premières années du XXe siècle. Après avoir échappé aux rafles antijuives en France, elle quitte Paris pour le Liban au début des années 1950.
[…]
&
Sabra et Chatila 1982. Ce que l’art vient faire dans l’histoire
Relevant les anciennes médiations politiques et religieuses, le vaste champ de l’art et de la littérature jette une lumière nouvelle sur les événements qui ont enténébré les camps de réfugiés palestiniens de Sabra et Chatila en septembre 1982. C’est ce que révèle Sandra Barrère dans ses travaux au sujet d’une tragédie qui, bien que fortement médiatisée n’en demeure pas moins entourée de silence.
[…]
& tant qu’on est dans l’horreur :
Emmanuel Macron couvre les fascistes en Israël
Que faut-il de plus ? En israël s’est installée au pouvoir une coalition qui comporte des ministres que dans n’importe quel autre pays on qualifierait de fascistes. Certains d’entre eux ont été définis comme néonazis par Daniel Blatman, professeur à l’Institut des études juives contemporaines à l’Université hébraïque et spécialiste de la Shoah. Tous professent une idéologie suprémaciste juive, convaincus que les droits d’un israélien juif autorisent à enterrer ceux des Palestiniens.
[…]
Rojava
« Bonjour, nous vous écrivons depuis la Syrie... »
Alors que le pouvoir turc a décrété l'état d'urgence, censure les réseaux sociaux et musèle toute critique du régime, la Commune Internationaliste du Rojava diffuse des vidéos et un communiqué important. "Les régimes syrien et turc utilisent la tragédie qui a frappé des milliers de personnes pour placer leurs pions sur l'échiquier géopolitique."
[...]
Ukraine
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?
Par Oskar Lafontaine, le 16 janvier 2023
Un texte traduit de l'allemand par Point de vue Suisse
[...]
« L’invasion de l’Ukraine par la Russie a entraîné la mort, la désolation et des souffrances indicibles», a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué. «La Russie doit payer pour ses crimes horribles, y compris pour ses crimes d’agression contre un État souverain.» La Commission européenne et sa présidente allemande ne peuvent apparemment pas s’imaginer que des soldats ukrainiens commettent eux aussi des crimes de guerre.
L’élite occidentale sur le banc des accusés
Il suffit de remplacer le mot «Russie» par «États-Unis» et l’Ukraine par l’Afghanistan, l’Irak, la Syrie, la Libye, la Yougoslavie et ainsi de suite pour se rendre compte immédiatement de l’incroyable impudence et de l’hypocrisie avec lesquelles la présidente de l’UE célèbre sa double morale.
[...]
La dernière phrase du texte (Si elle était vraiment appliquée, elle ne serait pas du bon côté de l’histoire. Mais elle serait assise sur le bon banc.) pourrait être traduite différemment :
Si cette loi était vraiment appliquée, l’élite ne serait pas du bon côté de l’histoire mais serait assise sur le banc [des accusés] qui lui convient.
Conflit ukrainien : trente ans de provocations étasuniennes
Par André Lacroix, le 7 Juillet 2022
En décidant d’envahir l’Ukraine, Vladimir Poutine a probablement commis une grave erreur. Son grand tort : n’avoir pas pu résister aux provocations étasuniennes.
Sans le Drang nach Osten [la poussée vers l'est, NdTalus] de l’OTAN, il n’y aurait pas eu de réactivation du fantasme de Novorossiya [Nouvelle Russie, voir ICI & LÀ, NdTalus]. Tout mettre sur le compte de Vladimir Poutine, c’est un peu court. Si Gorbatchev n’avait pas été roulé dans la farine et si l’accord avait été respecté de ne pas étendre l’OTAN aux pays de l’ex-Pacte de Varsovie, il n’y aurait sans doute jamais eu d’invasion de l’Ukraine.
L’OTAN a prétendu qu’ « un tel accord n’a jamais été conclu » et la « grande presse » a accrédité cette thèse sous prétexte qu’il n’y aurait pas d’accord écrit. Mais, outre qu’il est indécent de considérer qu’un accord oral ne lierait pas les parties – promissio est servanda – une note des archives nationales britanniques publiée le 18/02/2022 par Der Spiegel enlève toute équivoque.
[...]
C’est un citoyen des États-Unis, John Mearsheimer, professeur de sciences politiques à l’Université de Chicago, qui l’affirme : « (…) les États-Unis sont les principaux responsables de la crise ukrainienne. Il ne s’agit pas de nier que Poutine a commencé la guerre et qu’il est responsable de la conduite de la guerre par la Russie. Il ne s’agit pas non plus de nier que les alliés des États-Unis portent une certaine responsabilité, mais ils suivent largement l’exemple de Washington en Ukraine. Mon affirmation centrale est que les États-Unis ont fait avancer des politiques à l’égard de l’Ukraine que Poutine et d’autres dirigeants russes considèrent comme une menace existentielle, ce qu’ils ne cessent de répéter depuis de nombreuses années. Plus précisément, je parle de l’obsession des États-Unis à faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN et à en faire un rempart occidental à la frontière de la Russie. L’administration Biden n’était pas disposée à éliminer cette menace par la diplomatie et, en 2021, elle a réaffirmé l’engagement des États-Unis à faire entrer l’Ukraine dans l’OTAN. Poutine a répondu en envahissant l’Ukraine le 24 février de cette année. »
[...]
Sur , une traduction d’un article de Jonathan Cook :
Le mythe de l’ « invasion non provoquée » de l’Ukraine par Moscou
Près d’un an après l’entrée de la Russie en Ukraine, le récit occidental d’une attaque « non provoquée » est devenu impossible à soutenir.
Le recul est un outil particulièrement puissant pour analyser la guerre en Ukraine, près d’un an après l’invasion russe.
En février dernier, il semblait vraisemblable, au moins d’un point de vue superficiel, de qualifier la décision du président russe Vladimir Poutine d’envoyer des troupes et des chars chez son voisin de rien moins qu’un « acte d’agression non provoqué ».
Poutine était soit un fou, soit un mégalomane, tentant de remettre au goût du jour le programme impérial et expansionniste de l’Union soviétique. Si son invasion n’était pas endiguée, il constituerait une menace pour le reste de l’Europe.
[…]
Ce qui est important aux yeux de Washington, ce n’est pas l’Ukraine, c’est d’anéantir la force militaire de la Russie et de l’isoler de la Chine, apparemment la prochaine cible dans la ligne de mire des États-Unis qui veulent dominer totalement la planète.
En attendant, Washington a atteint un objectif plus large, en réduisant à néant tout espoir de compromis en matière de sécurité entre l’Europe et la Russie, en renforçant la dépendance européenne à l’égard des États-Unis, tant sur le plan militaire qu’économique, et en poussant l’Europe à s’associer à ses nouvelles « guerres éternelles » contre la Russie et la Chine.
Beaucoup plus d’argent sera dépensé et plus de sang sera versé. Il n’y aura pas de gagnants, à part les faucons néoconservateurs de la politique étrangère qui dominent Washington et les lobbyistes de l’industrie de la guerre qui tirent profit des aventures militaires sans fin de l’Occident.
Une réponse à la question " À qui profite le crime ? ".
Enfin, un article d’Alain Gresh sur , en forme de rappel, dans un dossier sur les conflits (liens en fin d’article) :
Irak 2003. Un crime sans criminels
Il y a exactement 20 ans, le 20 mars 2003, une coalition menée par les États-Unis envahissait l’Irak. Ainsi que le rappelle Alain Gresh dans l’introduction à notre dossier Irak 2003. Un crime sans criminels, ce devait être « “la mère de toutes les batailles”, avait promis le président irakien Saddam Hussein le 16 janvier 2003 alors que les États-Unis, le Royaume-Uni et leurs alliés de ce qu’on appelait “la nouvelle Europe” envahissaient son pays. Quelques semaines suffirent à balayer les rodomontades du Raïs, mais il s’écoula des années avant que Washington ne trouve la porte de sortie ». Des milliers de morts, de réfugiés, la destruction des infrastructures, l’effondrement du système éducatif, un pays rendu ingouvernable par le confessionnalisme politique... Pour tous ces crimes, aucun responsable occidental n’aura été jugé.
Thierry Cauwet, 2012/Fonds de dotation Enseigne des Oudin
L’histoire se répète. Chaque fois, l’intervention étrangère aggrave les problèmes qu’elle est censée régler et ajoute des souffrances aux populations qu’elle est censée soulager. Chaque fois les événements démentent les belles promesses de lendemains heureux, et l’horizon d’un ordre international plus juste s’éloigne au fur et à mesure que la guerre devient le mode dominant de résolution des crises. Et chaque fois, frappés d’amnésie, certains nous engagent à déclencher la suivante.
Les exemples sont nombreux.
[...]
On peut quand même se demander si les marchands d’armes & leurs affidés sont vraiment " frappés d’amnésie " ou plutôt s’ils " frappent d’amnésie "...
Venezuela
Sur par Maurice Lemoine, journaliste
:
mardi 17 janvier 2023
Un président imaginaire renversé par une Assemblée qui n’existe pas
Au Venezuela, l’opposition destitue Juan Guaido ». « L’opposition met fin à la présidence intérimaire ». « La présidence par intérim de Juan Guaido prend fin. »
[...]
Comme ces choses-là sont dites… Car, enfin… L’ex-député vénézuélien dont il est question n’a jamais été « président intérimaire » de son pays, mais « président autoproclamé ». Élue le 6 décembre 2015, la fraction de l’ « Assemblée nationale » qui, le 31 décembre dernier, a mis un terme à son pseudo-mandat n’existe pas plus. Suite aux élections législatives du 6 décembre 2020, tenues conformément à la Constitution, un nouveau Parlement a pris ses fonctions le 5 janvier 2021.
[...]
À titre d'(intéressante) comparaison, vous pouvez jeter un œil ICI
Sur le même site, par Ignacio Ramonet
le mercredi 4 janvier 2023
« 2023, l’heure d’un monde nouveau » : l’interview de Nicolas Maduro par Ignacio Ramonet
Mémoire des luttes reproduit cet entretien réalisé par Ignacio Ramonet à Caracas le 1er janvier 2023 avec Nicolas Maduro. Politique intérieure, économie, politique internationale. Dans ces trois domaines, Nicolas Maduro dresse un bilan de l’année 2022 et évoque ses objectifs pour 2023.
[...]
Avec une vidéo de l’entretien, en espagnol, bien sûr.
Le tout est traduit en français dans le texte de l’entrevue, évidemment.
Chili
La Cour suprême accepte la retransmission télévisée de l’audience Vega González à la CIDH
Santiago, Chili, 23 janvier 2023. Plus de 40 ans après la fin de la dictature au Chili, la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) juge l’État chilien en raison de l’application de mesures de réduction de peines pour des responsables de crimes contre l’humanité ayant fait plus de 40 victimes. Grâce aux efforts des avocat⋅es impliqué⋅es dans cette affaire, ce moment historique est retransmis à la télévision, avec l’accord du pouvoir judiciaire chilien.
[...]
Le coup d’État de 1973 au Chili n’a pas fini de torturer…
[…]
ce putsch est activement soutenu par les États-Unis. Le gouvernement américain craint l'instauration d’une tête de pont soviétique dans sa zone d'influence sud-américaine (voir coup d'État de 1954 au Guatemala, de 1954 au Paraguay, de 1964 au Brésil…)
[…]
Source : Wikipédia, " zone d’influence ", au moins, c’est gentil, ça cause pas de l'exploitation des républiques bananières.
Honduras
Un assez long article très clair qui retrace le début de ce siècle au Honduras :
Honduras : du coup d’État au narco-État
Dans le § " À partir du début des années 1990 "
...possédant des frontières avec trois pays – le Nicaragua, le Salvador et le Nicaragua –, des côtes sur la Caraïbe (à l’est) et le Pacifique (à l’ouest), le Honduras, de par sa position géographique...
Il faut remplacer l’un des Nicaragua par Guatemala, bien sûr :
Carte extraite de l’article
Si vous connaissez peu (ou même moins) le Honduras, un dossier vous attend sur le même site.
Vu qu’on est tout près de la Co♬lombie♫…
Lavandeyra !
C’est l’histoire d’un homme. L’histoire d’une vie mêlée à la grande Histoire. Loin des tranquilles certitudes et du sommeil de la vie trop bien réglée. Bien peu peuvent se vanter d’avoir été nommés lieutenant par Che Guevara lui-même. Luis Alberto Lavandeyra le fût, fin décembre 1958, pour sa bravoure lors des combats violents et meurtriers de la décisive bataille de Santa Clara. Exit la dictature pro-américaine et corrompue de Fulgencio Batista.
Che Guevara, Lavandeyra… Les deux hommes s’étaient brièvement rencontrés au début des années 1950 au Guatemala. Deux profils improbables. L’un Français, Juif éloigné des synagogues, descendant de Carlos Manuel de Céspedes, héros de la première guerre d’indépendance de Cuba. L’autre Argentin, marxiste, médecin et asthmatique. On aurait pu en rester là. Mais l’Amérique centrale est l’Amérique centrale.
[...]
Un bouquin, donc, paru aux Indes savantes :
Souvenirs d’un guérillero tendre, Louis-Alberto Lavandeyra
Australie
Les Australiens ne sont pas autorisés à savoir s’il y a des bombes nucléaires américaines en australie
Il n’y a pas que l’europe qui soit devenue une colonie obéissante des états-unis, l’australie aussi.>
Le gouvernement américain a le droit d’amener des armes nucléaires en australie. Mais les Australiens ne sont pas autorisés à savoir s’il en a effectivement installé ou pas. Même les sénateurs australiens élus ne sont pas autorisés à savoir si c’est le cas. On part du principe que cela ne regarde pas l’australie de savoir s’il y a des armes nucléaires étrangères en australie.
[…]
Julian Assange – un citoyen australien qu’on laisse pourrir dans la prison de Belmarsh parce que son propre gouvernement refuse de le soutenir contre les efforts du gouvernement américain pour l’extrader pour crime de journalisme – a déclaré peu avant son arrestation : « J’aime mon pays natal, l’australie, mais en tant qu’État, il n’existe pas » .
En tant qu’australienne, je ressens à peu près la même chose. Nous ne sommes pas un vrai pays. Nous sommes un actif pour l’armée et les services de renseignement américains, dirigé par un régime fantoche que le gouvernement américain change et contre lequel il organise des coups d’État flagrants quand il le juge bon. Tout ce continent n’est en fait qu’une base militaire américaine géante, peuplée de kangourous.
Voir aussi sur le site du Saker francophone :
Politique irresponsable : le problème des armes nucléaires équipant les B-52 en Australie
&
Le pire accord jamais conclu : l’Australie va payer les États-Unis pour son insécurité nucléaire
Cuba
Condamnation mondiale des sanctions économiques contre Cuba pour la 30ème année consécutive
Le 3 novembre 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a une nouvelle fois condamné à une écrasante majorité de 185 voix l’état de siège économique que Washington impose à la population cubaine depuis 1960. Seuls les états-unis et israël ont voté contre la résolution annuelle, alors que le Brésil et l’Ukraine ont choisi l’abstention. Depuis trois décennies – la première résolution ayant été présentée en 1992 – la communauté internationale exige la levée des sanctions qui affectent toutes les catégories de la société cubaine, en particulier les plus vulnérables, et constituent le principal obstacle au développement du pays.
[...]
On peut se demander jusqu’à quand & jusqu’où les états-unis & leurs multinationales pourront continuer le pillage du reste de la planète grâce à l’impérialisme & au soutien sans faille (qui plus est très fortement armé) de leur(s) gouvernement(s). On peut.
À l'inverse, pour défendre la Vérité & la Justice (en admettant qu’elles puissent exister), peut-on utiliser le mensonge & la violence (dont les réalités ne font aucun doute) ?
Ici ou pas bien loin
Pas seulement ici, mais pas non plus tout à fait international, d’où le placement en tête de la rubrique & donc en queue de la précédente...
Affaire Vincenzo Vecchi : la justice française face à elle-même
Pour la troisième fois consécutive, la justice française s’est penchée sur le sort de Vincenzo Vecchi. Doit-elle, comme le soutien le ministère public en faisant systématiquement appel des décisions favorables au militant, le livrer au gouvernement Meloni ? Peut-elle, depuis le droit français, l’exposer à dix années d’incarcération au nom d’une loi fasciste et alors qu’aucun fait positif ne permettrait de le condamner en France ? Compte rendu d’audience.
[…]
Délibéré prévu le 24 mars.
cette fois c’est bien ici que ça s’est passé, malheureusement.
Par Remedium
Cas d'école - L'histoire d'Agnès
À la mort d’Agnès, beaucoup l’ont résumée à sa fonction d’enseignante. Une prof qui ne vivait quasiment que pour son métier, disparue dans un atroce fait divers. C’est oublier qu’elle était une femme comme les autres, avec une vie personnelle, des passions et un caractère apprécié de tous. Et qu’elle ne mérite nullement que son nom et son histoire sombrent dans l’oubli.
[...]
Familles sans abri, président sans solutions
Interrogé par «Libé», le ministre du Logement estime que les données de la Fondation Abbé-Pierre, qui recense 330 000 personnes sans domicile, contiennent «une part de manipulation». Malhonnête, quand on sait que ces nombreux exclus vivent parmi nous dans d’immenses difficultés.
[…]
[&] Facile à dire quand on dort au chaud.
[…]
dans certaines villes de france, comme à Bordeaux, la Fondation Abbé-Pierre en est réduite à mandater un huissier pour prouver au préfet que les sans-abri existent toujours. «je veux que nous puissions apporter un toit à toutes celles et ceux qui sont aujourd’hui sans abri», avait déclaré le président, l’actuel celui-là, lors de ses vœux aux Français pour l’année 2018.
[…]
je veux, en même temps, je veux, en même temps, je veux, en même temps………..
À propos de " réforme " de retraite, sur
Révélations sur la souffrance des femmes au travail
[...]
Dépression, troubles musculo-squelettiques (TMS), inhalation de produits dangereux, cancers… En croisant les données de plusieurs administrations publiques, Disclose dévoile une dégradation alarmante de la santé des femmes au travail, à commencer par celles qui occupent des métiers précaires et ultra-féminisés.
Entre 2001 et 2019, les maladies professionnelles ont explosé de 158,7 % chez les femmes, selon des chiffres exclusifs issus de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact). Sur la même période, le nombre d’accidents du travail chez les femmes est passé de 172 682 à 244 558, soit une augmentation de 41,6 %. À l’inverse, les accidents chez les hommes ont diminué de 27,2 %.
[…]
En poussant un peu, y’aura plus du tout de retraites (minables) féminines, c’est bon pour le moral medef.
Sur le même thème & sur , pour éclaircir les positions :
Retraites : ce que prône vraiment le Rassemblement national
Le système progressif de départ à la retraite de Marine Le Pen n’a rien de progressiste. Partageant avec les libéraux des présupposés et le refus de faire contribuer les riches à travers les votes de ses députés, les amendements de ces derniers en dévoilent le caractère xénophobe et régressif, notamment pour les droits des femmes.
[...]
Voir aussi, sur le même site, le dossier à la une du moment :
Morts au travail, impunité patronale
15ème édition de la Cérémonie des prix éthiques Anticor
Le 1er prix éthique a été décerné aux journalistes Thierry GADAULT et Bernard NICOLAS pour leur travail d’enquête sur les pratiques du Qatar.
[…]
Les deux journalistes en question ont enquêté pendant de longs mois sur un des scandales internationaux majeurs de corruption et de crime de ces 15 dernières années. C’est une affaire qui mêle les plus hauts dirigeants politiques français et européens à un pays qui a érigé la corruption en Constitution nationale, le Qatar.
[…]
Non, je vous montrerai pas les casseroles ! Elles méritent pas de pub.
Tout de même, pour mémoire :
CHIFFREDUMOIS
Des montants énormes sont perdus en raison de l'évasion fiscale et de l'évitement fiscal. Selon les estimations de la Commission européenne, cela irait jusqu'à 1000 milliards d'euros par an pour les 27 pays de l'UE.
& ce n’est qu’une " petite " estimation :
Paradis fiscaux : le Luxembourg au cœur d’un nouveau scandale fiscal "OPEN LUX "
Au fait, y'a tout de même une bonne nouvelle de ce côté, voir la rubrique adéquate...
La fraude fiscale coûte 2000 milliards d'euros par an à l'Europe
Croyez-vous que les gouvernements concernés (tous) & la commission européenne font vraiment tout ce qu’ils peuvent pour ne serait-ce que limiter les dégâts ?
Faut pas oublier que junker, ex-président de ladite commission, était premier ministre du luxembourg quand son administration fiscale avait organisé (à l'insu de son plein gré, naturellement) les " tax rulings " (rescrits fiscaux) : " aménagements " d’imposition au profit des multinationales… Le paradis, quoi.
Encore Anticor...
Anticor alerte le Sénat sur les effets pervers de la réforme de la police judiciaire
Le Palais du luxembourg (Wikipédia)
N’hésitez pas à visiter les liens dans l’article pour obtenir des précisions.
Voir aussi ICI :
[...]
Un collectif rassemblant l’association nationale de la police judiciaire, (ANPJ), l’Union syndicale des magistrats, l’Association française des magistrats instructeurs et le Syndicat de la magistrature a dénoncé les effets nocifs du projet de réforme :« Présentée comme une simple réorganisation, cette réforme va priver l’État des moyens de lutter contre le crime organisé et la délinquance financière. Le projet de réforme de la police judiciaire menace l’efficacité des enquêtes et l’indépendance de la justice ».
Le Conseil national des barreaux appelle au retrait de la réforme : « C’est privilégier l’arrestation du petit trafiquant, vite remplacé, plutôt que le démantèlement des réseaux, ou du vendeur à la sauvette plutôt que de ceux qui l’exploitent. C’est le choix de la lutte contre le sentiment d’insécurité, et non contre l’insécurité elle-même.».
[...]
Y’a pas que les retraites qui posent problème(s). Quel merveilleux gouvernement, nom d’une balayette !
Ben justement, les retraites, sur
Polémiques autour du déjeuner présidentiel : l’impossible autocritique
& si yavèksa :
Violences policières : la justice blanchit mais cache son chiffre noir
Les procureurs trouvent deux fois plus d’excuses aux violences quand elles sont commises par des policiers. Un quart des agents considérés comme coupables sont absous en toute discrétion. Les premières statistiques dévoilées par Politis objectivent la fabrique de l’impunité.
[...]
« Les derniers habitants finiront bien par partir ! »
Le Buech en aval de Ribiers
[…]
Il y a des documents au titre repoussoir, choisi pourrait-on croire afin d’être certain qu’ils ne seront pas lus. Pourtant, le Sradett (1), en dépit de sa consonance rugueuse comme un raclement de gorge, mérite que l’on s’y intéresse. Récemment sorti des presses du conseil régional Paca, on y trouve, entre utopie et dystopie, ce que l’imaginaire institutionnel fait de mieux pour nous inviter au voyage dans notre région, jusqu’en 2050.
[...]
De la découverte à l’innovation
À l’opposé de la démarche de Grothendieck (voir Talus de décembre-janvier 2023, rubrique Partout), le satisfecit du CNRS :
[...]
De plus en plus nombreux dans les blocs opératoires, les robots promettent des interventions plus rapides, plus précises et moins risquées. Voici quelques exemples spectaculaires en cours de développement.
[...]
Il ne s'agit pas ici de dénigrer ce qui serait un côté " bon " de la recherche mais de questionner son contrôle démocratique, son rôle social, son financement : selon les éventuelles applications, leur rentabilité envisagée & leur possible double usage (civil et militaire), par exemple.
Ben, justement, dans ce genre de problèmes ou de résultats, au choix :
Le soleil a rendez-vous avec la thune
[...]
En Provence, dans les Hautes-Alpes ou la Drôme, les opérateurs se ruent sur les opportunités foncières des forêts communales et coupent des milliers d’arbres pour les remplacer par des panneaux photovoltaïques. Il y aurait pourtant de quoi faire avec toutes les zones déjà artificialisées.
[...]
Ici, sur 17 hectares, l’entreprise canadienne Boralex a abattu tous les chênes et raclé le sol, malgré le recours juridique déposé par l’association Amilure. La préfecture lui avait accordé une dérogation pour destruction d’espèces protégées. « C’est sinistre », dit une femme en gravissant un sentier qui traverse l’étendue déserte. Accourus au petit matin le premier jour du chantier, en septembre, les gens d’Elzéard et d’Amilure n’ont rien pu empêcher. Sous les yeux des gendarmes, les bûcherons ont joué de la tronçonneuse tout près des militant·es. L’arbre dans lequel avait grimpé une femme, pour tenter de le protéger, a été abattu. Après une chute de 3 mètres, la militante a fini à l’hôpital.
[...]
« Il n’y a pas que nous et nos besoins. Si ça doit détruire la biodiversité, est-ce qu’il ne faut pas d’abord revoir nos besoins ? »
[...]
Encore faudrait-il que ce soient vraiment NOS besoins & pas ceux d'un (attention, gros mot) capitalisme destructeur & mortifère.
& d'ailleurs, tout va bien :
VIDEO. Une radioactivité " anormale " repérée sur une plage du littoral Atlantique
[...]
Les mesures prises par le radiomètre de l'ingénieur géologue de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d'Information Indépendante sur la Radioactivité) sont irréfutables : sur la plage de Trébézy le sable renferme bien de la radioactivité en quantité non négligeable.
Le compteur de son appareil sonne et s'affole quand Julien Syren s'approche de la zone située au ras des falaises.
150 impulsions au bord de l'eau, 1 500 en bord de falaise soit 10 fois plus par rapport au niveau naturel du lieu.
[...]
Comme c’était à prévoir, l’" autorité " se veut rassurante :
[…]
pas de risque particulier. On restait en dessous de un 1 milli sievert par an, à comparer à 4,5 milli sievert par an d'exposition moyenne en France
[…]
Ben là, faut qu’on m’esplique : en multipliant la radioactivité naturelle par 10, on serait moins irradié ???
Voilà, voilà : ce que la dame oublie de dire, c’est que le temps d’exposition pris en compte est très faible, mais que ce très peu de temps (la bronzette de quelques après-midis) est aussi important que plus de 2 mois & demi d’exposition à la ra♬dioa♩ctiv♪ité [je pouvais vraiment pas louper celle-là] naturelle.
À ça, il faut ajouter que les effets de la radioactivité sont cumulatifs : ils s'additionnent tout au long de la vie & le pauvre petit millisievert va donc lui aussi s'ajouter aux 4,5 de l'année qui seront de toutes façons encaissés.
Comme je l'écrivais : tout va bien, dormez braves gens, tout est calme.
Rassurante, vos avez dit rassurante ?
Une usine de batteries au lithium part en fumée près de Rouen
Un entrepôt industriel de bolloré Logistics abritant des batteries au lithium a pris feu, déclenchant une opération d'urgence, le 16 janvier. - © AFP / Lou Benoist
le feu est rapidement devenu incontrôlable et s’est propagé à l’ensemble du site du groupe Bolloré, ainsi qu’à deux autres entrepôts adjacents. Jusqu’à 19 heures, plusieurs déflagrations et boules de feu ont ainsi embrasé le ciel nocturne, alimentant un brasier orange visible à plus de 15 kilomètres à la ronde.
Le feu était circonscrit peu avant minuit, selon la préfecture, mais un nouveau départ de feu s’est produit à 3 heures du matin avant d’être à son tour éteint vers 6 heures après l’intervention de 130 pompiers. Un goût de déjà-vu pour les habitants, plus de trois ans après l’incendie de l’usine Lubrizol, où les alarmes n’avaient retenti que cinq heures après le départ du feu. Cette fois-ci, les autorités se sont voulues rassurantes. La population a été informée via des textos envoyés aux personnes inscrites sur la liste « risques industriels et naturels », mise en place par la métropole Rouen-Normandie, avec le message suivant : « Un incendie est en cours dans un entrepôt de stockage de batteries au lithium sur la zone industrielle, boulevard de l’île aux oiseaux. Les secours sont sur place. Évitez le secteur. »
Les sirènes d’alerte « risque majeur » sont quant à elles restées silencieuses, la préfecture n’ayant décrété aucune mesure de confinement. « C’est de manière complètement assumée que nous n’avons pas déclenché les sirènes », a déclaré à France Bleu Normandie le préfet Pierre-André Durand
[…]
Faut avoir du courage pour habiter la région de Rouen, depuis l’incendie de jeanne d’arc, ça n’arrête pas...
Encore une dictature :
Publicités lumineuses : gaspillage énergétique illégal
Une adhérente des Amis de la Terre Moselle a remarqué que tous les panneaux de 2m2 de JCDecaux sont allumés toute la nuit et a informé quelques élus de la ville y compris l’élue à la transition énergétique qui lui a écrit que faire éteindre les écrans (aux heures où ils sont interdits) c’est de la « dictature verte ».
[...]
Absurde, c’est le moins qu’on puisse écrire !
En vrac
De luttes, de taule et de mots - Corinne Morel Darleux
Hommage à Serge Livrozet
Serge Livrozet, voyou, écrivain, anarchiste et militant anti-carcéral est mort le 29 novembre dernier. En guise d’hommage, nous republions cet article que Corinne Morel Darleux avait publié dans nos pages.
Né de père inconnu et de mère prostituée, pauvre et « destiné à être exploité », Serge Livrozet a refusé l’assignation sociale et choisi de « prendre de l’argent où il considérait qu’il y en avait trop ». Après une première incarcération, il décide en 1968 de « politiser son illégalité » et devient cambrioleur « de ces gens qui ont les moyens de l’être ».
[…]
Bonne(s) nouvelle(s)
« C’est terminé » : les néonicotinoïdes définitivement interdits
[...]
Le 19 janvier, la Cour a publié un arrêt rappelant que les vingt-sept États membres de l’Union européenne n’avaient pas le droit de déroger à l’interdiction des semences enrobées aux néonicotinoïdes. Ces insecticides, surnommés les « tueurs d’abeilles », sont illégaux en France et dans l’Union européenne depuis 2018, en raison de leurs effets négatifs sur l’environnement et la santé humaine. Le gouvernement français avait pourtant depuis réautorisé l’usage de ces produits, en 2021 et en 2022
[…]
C’est pas de la nicotine ici, mais...
En France, les cultivateurs de CBD sont désormais « des paysans comme les autres »
Le cannabiculteur Thomas Muzelle dans une de ses parcelles, peu avant la récolte des têtes de chanvre. - © Antoine Boureau / Reporterre
La France, qui interdisait l’exploitation et la commercialisation de la fleur de cannabis sativa L. depuis 1990, a été rappelée à l’ordre par la Cour de justice européenne en novembre 2020, au nom du principe de libre circulation des biens. Des agriculteurs se sont alors lancés dans cette culture prometteuse.
Fin 2021 pourtant, juste après les récoltes, le gouvernement a interdit la vente de fleurs et de feuilles brutes, tout en confirmant l’autorisation de production et de commercialisation de CBD. Le Conseil d’État, saisi, a suspendu provisoirement la mesure gouvernementale en janvier 2022 — jusqu’à l’enterrer définitivement fin décembre.
[...]
« Malfaiteurs » de Bure : une relaxe quasi générale en appel
Quatre ans d’enquête, des écoutes, des fouilles d’ordinateurs, une équipe de gendarmerie spécialement missionnée, un juge d’instruction et un procureur mobilisés quasiment à temps plein… Les énormes moyens débloqués — 1 million d’euros — dans l’affaire des opposants au projet Cigéo d’enfouissement de déchets nucléaires, à Bure (Meuse), apparaissent bien démesurés au regard du verdict prononcé ce 26 janvier par la cour d’appel de Nancy (Meurthe-et-Moselle).
[...]
Un activiste a été emprisonné pendant sept mois et demi... et relaxé à la fin. © Raphaël Goument/Reporterre
Enfin, après Antoine Deltour,
Raphaël Halet, le lanceur d’alerte des « LuxLeaks », peut enfin redevenir un citoyen ordinaire
Après huit années de combat judiciaire, le Mosellan vient d’être définitivement reconnu « lanceur d’alerte » par la CEDH dans le scandale d’évasion fiscale au Luxembourg.
Si la mémoire vous fait défaut à propos des luxleaxs, l’article de wikipédia " Luxembourg Leaks " en fait un résumé sans agressivité excessive (… comme on peut s’en douter) envers les politicards & ni les financiers.
Raphaël Halet, en mars 2021. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
[…]
Condamné pour violation de la liberté d’expression, le Luxembourg doit payer à Raphaël Halet 15 000 euros pour « dommage moral » et 40 000 euros pour les frais de justice. « Les informations que j’ai livrées sont enfin reconnues comme justes et utiles à l’intérêt général », souffle l’homme de 46 ans.
[…]
&, à propos de lanceur ou lanceuse d’alerte, le film " La Syndicaliste " vient de sortir en salles, LFI demande une commission d’enquête parlementaire, voir ICI, par exemple. S’il en était vraiment besoin, tout ça rappelle que les lanceuses & lanceurs d’alerte restent fort mal protégées & que le crime organisé au plus haut niveau continue à payer.
Entretien des câbles
(pour ne pas les péter)
Drôles de bêtes :
Holothurie, Concombre de mer
Bouche d'une Pearsonothuria graeffei
Un bisou ?
En ce temps de deuxième anniversaire de la mort de Môrice Bénin : une ‘tite chanson
Par Bésot :
Éboueurs en grève
Peut-être que vous connaissez Jackson Browne, pour ma part, je découvre, un peu tard mais voilà :
& ICI, plus récemment, avec Joan Baez, live at the Beacon Theater of New York.
Voilà, ce Talus se termine, comme toujours incomplet : bien d’autres sujets auraient pu ou dû y trouver une ‘tit’place cette fois mais…
Merci encore de me signaler d’éventuelles erreurs, d’avoir eu le courage de lire jusqu’ici & de diffuser l’adresse :
ou, plus simplement : letalus.org
… si vous en voyez l’intérêt.
Si vous souhaitez être tenue au courant des parutions du Talus, vous pouvez vous abonner (de préférence) via le flux RSS : ou envoyer un mèl à abonnements@letalus.org en précisant si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner. N’oubliez pas d’ajouter l’adresse courriel du Talus à votre carnet d’adresses pour éviter le classement en indésirables de ses messages.
Le Talus est entièrement réalisé sous Linux ( 20.3 Cinnamon) avec le système (libre) de publication pour l’Internet
. Quand il y a lieu, les images sont éditées/modifiées avec GIMP
(libre), comme Tux, la mascotte Linux, avec un gilet jaune ci-dessous, par exemple.
PARA NOSOTROS NADA, PARA TODOS TODO
pour nous rien, pour tous tout