Le présent est profondément décourageant, l’avenir ne l’est pas moins. Et pourtant, il est on ne peut plus important de persister à penser que l’on peut encore espérer quelque chose, que l’on peut encore agir.
Pénurie de profs – Les établissements autorisés à recruter les élèves qui ont la moyenne comme contractuels
&
Gorafi Magazine : 10 conseils pour devenir enseignant en moins de 5 minutes
Partout
Ça crame un peu, beaucoup, à la folie, à la folie, à la folie, à la folie, à la folie…
Sur une carte pour visualiser la taille des feux de forêt par rapport à votre ville.
" Petite " précision : la taille des feux de forêts... français, sinon, à l’échelle planétaire, c’est au moins par départements qu’il faudrait comparer.
france, portugal, espagne, grèce, états-unis....Partout dans le monde, les feux de forêts font rage. Selon une nouvelle étude publiée ce mercredi 17 août, les incendies détruisent trois millions d'hectares par an, soit deux fois plus de couverture forestière dans le monde qu'au début du siècle, en grande majorité au sein de la forêt boréale. Et ce, "probablement" en raison du changement climatique.
[...]
Un peu de calcul, ça faisait longtemps :
trois millions d'hectares, ça fait 3 000 000 de fois 10 000 m²
1 km² ça fait 1 000 000 m² donc trois millions d'hectares équivalent à 30 000 km² c’est à dire plus que la surface de :
l’Ain, l’Aisne, l’Allier & les Alpes de Haute Provence réunis (5825,6 + 7428,35 + 7381,83 + 6988,4 = 27624,18 km²).
Faudrait ajouter l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis & le Val-de-Marne (1819,8 + 175,12 + 235,46 + 238,8 = 2469,18 km²) pour arriver à 30 093,36 km², on va pas chipoter sur les 93,36 km² (0,3 %), pour arriver au total qui est sans doute arrondi.
Gros dégâts tout de même, non ?
Source :
Jets privés
Sur ce sujet, le gouvernement français, par la bouche de véran, refuse d’interdire les jets privés, au prétexte que " ça ne refroidira pas la planète ". Est-ce qu’ils n’ont vraiment pas compris ou qu’ils le font exprès ?
Effectivement, ça la refroidira pas mais là n’est pas la question (de toutes façons, on sait pas le faire, sinon, y’aurait pas de problème) : il s’agit d’arrêter au plus vite de la faire chauffer, ce qui est sensiblement différent mais qui toucherait aux privilèges de quelques irresponsables très fortunés. Faut-il rappeler que l’état a été condamné (L’Affaire du siècle) pour son inaction climatique ?
Ce gouvernement n’est d’ailleurs pas le seul à subir les foudres de l’institution judiciaire (mobilisée par les citoyennes) : Pays-Bas, Irlande, Allemagne, Belgique…
Le ministre délégué aux Transports réfléchit à des pistes pour limiter l’usage des avions privés. Il compte faire des propositions à la rentrée, dans le cadre des discussions gouvernementales sur le «plan sobriété», mais aussi à l’automne au niveau européen.
Bien entendu (ben oui, on est pas sourdes) & comme d’hab, ce même gouvernement désavoue aussi sec :
D’une part parce que la fiscalité est encore une compétence nationale. Même si une majorité d’États membres soutenaient l’introduction d’une taxe sur le kérosène dans leur pays, une directive européenne contraignante nécessiterait un accord unanime de tous les États membres.
[…]
C’est moi qui souligne
& voilà, la boucle est bouclée : on peut se targuer d’être favorable à une taxation européenne sans risquer de la voir mise en œuvre !
& pour mieux comprendre les atermoiements gouvernementeurs, une enquête de
Basta! a étudié les trajets des « jets de la République » à disposition du gouvernement. Leur utilisation par l’Élysée et plusieurs ministres interroge sur l’exemplarité de l’exécutif après un été marqué par les effets du dérèglement climatique.
Aujourd’hui, la réalité, c’est que les Canadair sont de vieux avions dont seulement six sur 12 sont opérationnels, pour des questions d’entretien ou de pièces détachées
[...]
Faut savoir ce qui est important !
Mon curseur vient de glisser sur une pétition à l'assemblée nationale qui est passée... " sous les radars ", sans doute à cause de l’excès de pub qui lui a été faite…
Le texte expose clairement le problème, de son origine à la situation actuelle. Je vais pas vous demander de la signer : il est malheureusement trop tard & elle n’a recueilli que 65 signatures sur les 100 000 nécessaires pour être renvoyée devant une commission de l'assemblée nationale. Pas de bol (d’air).
Le « passe sanitaire » et les diverses technologies de contrôle social représentent un tel accomplissement dans la gestion de la crise sanitaire qu’il serait dommage de ne pas faire appel à ces outils pour d’autres crises, et notamment celle associée au climat.
[...]
& pour terminer sur ce thème, le dernier billet en date de Frédéric Lordon :
Autre petite révolution, les voitures des ministres stationnant moteur tournant et climatisation allumée dans la cour de l’Élysée à la sortie du conseil des ministres auront désormais l’obligation de klaxonner pour demander aux ministres de presser le pas.
International
Julian Assange
Z’inquiétez pas, Julian, ou du moins ce qu’il en reste, est toujours en tôle (de haute sécurité, ça va de soi). Les criminels courent toujours.
Monsieur Nils Melzer, que vous connaissez déjà vu que (entre autres citations) le Talus a traduit une de ses entrevues : «Vor unseren Augen kreiert sich ein mörderisches System» (Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux) qui a donné : Assange : les vraies questions en avril 2020, Nils Melzer, donc, sort un bouquin le 15 septembre prochain :
" L’Affaire Assange. Histoire d’une persécution politique ". Aux Éditions critiques, Paris.
En avant première, Le Diplo en publie un extrait que vous trouverez en annexe.
On pourrait ne pas voir de rapport avec la situation de Julian, pourtant, des choses étonnantes se produisent :
les sites RT & Sputnik ont été interdits en europe
[…] Cette forme de censure est exceptionnelle. Car, sur la question de Palestine, elle s’exerce de manière plus subtile et se présente rarement de manière aussi « nue ». Elle s’exerce par le tri entre les invités. […]
Malheureusement il semble bien que ce soit de plus en plus courant :
Quant à la « dépublication » de la tribune, elle est contestée par la spécialiste de la guerre d'indépendance algérienne Sylvie Thénault : « Je suis très surprise de cette pratique qui ne me semble pas conforme aux normes journalistiques. Il me semble que si une tribune pose un problème de contenu, le plus juste est d'offrir un droit de réponse à celui ou celle qui en conteste le contenu. Je ne comprends pas cette dépublication, et elle m'inquiète non pas comme historienne mais comme citoyenne ».
Membres de la rédaction du Blog Histoire coloniale et postcoloniale de Mediapart et du site histoirecoloniale.net, nous sommes aussi des lecteurs fidèles du quotidien Le Monde où des journalistes talentueux apportent des analyses utiles.
Cette décision incroyable prise au nom du journal apparaît comme imposée à ces journalistes par des actionnaires.
Telle est notre inquiétude.
[…]
Voir aussi dans les commentaires de ce billet de blog celui de " sergent garcia " daté du 03 septembre 2022 à 20:49
Il reprochait à un article du journal d’avoir déformé selon lui sa position sur l’islam. Si cet article rédigé par une correspondante du Financial Times a été supprimé du site du journal, le texte du président – présenté par Macron lui-même comme un recueil de « faits simples » – a été publié dans son intégralité.
Human Rights Watch et Amnesty International. Célébrées en Occident quand elles dénoncent la Chine, le Venezuela ou la Russie, elles ont été vilipendées et accusées d’antisémitisme. (voir plus bas l’extrait du Diplo)
Il ne s’agit pas ici de prendre position sur tous ces sujets, simplement de mettre en évidence qu’une presse ... détenue ... par des milliardaires & subventionnée n’est pas " tout à fait " libre.
Julian non plus.
Palestine
Vous avez déjà pu lire quelques infos sur la Palestine dans une brève précédente, je vais donc pas les réécrire ici mais y’a des choses à pas oublier.
L’exécution de Shirin : encore une journaliste abattue par les soldats israéliens.
La cible du lien, comme le titre, est en anglais.
Le texte de l’affiche :
I chose journalism to be close to people. It may not be easy to change the reality, but at least I was able to make that voice heard in the world.
Shireen Abu Akleh
Palestinian Al Jazeera Journalist
assassinated by israeli military
signifie, dans le langage dont auquel qu’on a l’habitude :
J'ai choisi le journalisme pour être proche des gens. Il n'est peut-être pas facile de changer la réalité, mais au moins j'ai pu faire entendre leurs voix dans le monde.
Shireen Abu Akleh
Journaliste palestinienne pour Al Jazeera
assassinée par l’armée israélienne
Le texte sur l’image :
Oh, les mensonges…
" Je suppose que nous devons être contentes qu’ils ne l’aient pas accusée d’avoir pris l’arme du soldat pour se suicider. "
3 semaines plus tard, une autre journaliste est assassinée aussi, mais on en a beaucoup moins entendu causer : Ghoufran Warasneh, sur plusieurs sites dont & . Peut-être parce qu’elle portait un hijab ? Qu’elle n’était pas américano-palestinienne ?
Sur : Anadolu Agency, l’agence de presse du gouvernement turc, entre autres sites, un macabre décompte :
Il n’y a pas de démonstration plus claire de la vacuité des valeurs occidentales que l’échec persistant, cynique et criminel à demander à israël de rendre compte de ses actes.
Un Palestinien porte sa fille après avoir évacué sa maison lors d’une frappe aérienne israélienne sur la ville de Gaza, le 7 août 2022 (AFP)
After I criticised israël over its latest assault on Gaza, French digital channel BFM TV took my clip offline and cancelled a follow-up interview
Après que j’aie critiqué israël sur sa dernière attaque de Gaza, la chaîne numérique bfm tv a dépublié ma vidéo & annulé l’entrevue qui aurait dû suivre.
[…]
I developed two (arguably subjective) ideas in the interview: firstly, the fact that it was israël that launched the attack before any rocket was fired by Islamic Jihad; and secondly, that the blockade of Gaza and the occupation of the West Bank and East Jerusalem could only lead to violence, for which israël, by refusing to apply UN resolutions, bore sole responsibility.
[…]
J'ai développé deux idées (qu’on pourrait dire subjectives) dans l'entrevue : premièrement, le fait que c'est israël qui a lancé l'attaque avant qu'aucune roquette ne soit tirée par le Jihad islamique (attaque reconnue comme " attaque préventive " par le gouvernement israélien, NdTalus) ; deuxièmement, le fait que le blocus de Gaza & l'occupation de la Cisjordanie & de Jérusalem-Est ne pouvaient que conduire à la violence, dont israël porte l’entière responsabilité en refusant d'appliquer les résolutions de l'ONU.
[…]
Amid the media storm caused by this censorship, BFM interviewed me again on 9 August about the Gaza ceasefire. BFM is owned by the French-israëli billionaire Patrick Drahi.
[…]
Au milieu de la tempête médiatique causée par cette censure, bfm m’a interviewé de nouveau le 9 août à propos du cessez-le-feu à Gaza. bfm est la propriété du milliardaire franco-israélien patrick drahi.
[…]
La critique dépubliée est ICI, en français… mais peut-être pas en intégralité.
Comme je l’espérais, l’article (un peu différent) est paru depuis, en français, sur le même site :
Dans de ce mois de septembre, un autre texte d’Alain Gresh dont voici un extrait :
" De la colonisation à l’apartheid "
[...]
Le 19 juillet 2018, le Parlement israélien vote une nouvelle loi fondamentale, intitulée «israël en tant qu’État-nation du peuple juif», dont l’article 1 précise : «L’exercice du droit à l’autodétermination nationale dans l’État d’israël est réservé au peuple juif», un droit refusé donc aux Palestiniens ; un autre article stipule que «l’État considère le développement de la colonisation juive comme un objectif national et agira en vue d’encourager et de promouvoir ses initiatives et son renforcement» – ce qui signifie le droit de confisquer des terres, appartenant à des Palestiniens, qu’ils soient de Cisjordanie, de Jérusalem ou citoyens d’israël. Ce texte entérine une situation d’apartheid que la Cour pénale internationale définit comme « un régime institutionnalisé d’oppression systématique et de domination d’un groupe racial sur tout autre groupe racial». En 2021, l’organisation israélienne B’Tselem concluait à l’existence d’«un régime de suprématie juive entre le fleuve Jourdain et la Méditerranée». Elle sera suivie par deux grandes organisations non gouvernementales (ONG)internationales, Human Rights Watch et Amnesty International. Célébrées en Occident quand elles dénoncent la Chine, le Venezuela ou la Russie, elles ont été vilipendées et accusées d’antisémitisme.
[...]
Les assassinats ou tentatives d’assassinats de journalistes (entre autres) ne sont pas une nouveauté en israël :
Le 21 octobre 2000 le journaliste Jacques-Marie Bourget était abattu d'une balle dans le poumon gauche par un sniper israélien. La suite c'est vingt années de bataille pour faire reconnaître que tirer sur un journaliste, c'est à dire un civil, est un acte illégal. Au départ l'équation semblait simple... Mais pas du tout. Un parcours du combattant pour ce pacifiste.
[...]
& figurez-vous qu’y’a pas qu’des journalistes qui se font dessouder là-bas, sans que quiconque soit poursuivi :
L'enquête sur le meurtre d'Ali Hassan Harb, 27 ans, a été classée par le ministère public, qui a déclaré que la légitime défense ne pouvait être exclue.
Le procureur général d'israël a annoncé jeudi qu'il ne porterait pas plainte contre un résident juif de Cisjordanie qui a mortellement poignardé un Palestinien au début de l'été, déclarant que "la légitime défense ne pouvait être exclue".
L'incident s'est produit fin juin près de la colonie d'Ariel, lorsque Ali Hassan Harb, 27 ans, a été poignardé à la poitrine et a succombé à ses blessures.
Selon une source de sécurité israélienne, plusieurs israëliens faisant partie d'un groupe de jeunes colons étaient arrivés pour installer un avant-poste à l'entrée d'Ariel, près de terres appartenant à la famille Harb. Ali s'est rendu dans la zone après avoir remarqué le groupe, et a été poignardé par l'un des colons.
[...]
Je rappelle (ouais, j’ai l’impression de radoter quelquefois) que la Cisjordanie est occupée illégalement par israël, que les " avant-postes " sont les fers de lances de la colonisation illégale, même pour israël (& encore, de moins en moins) mais qui les reconnaît généralement quelques mois plus tard.
Ça me fait penser aux états-unis où quand un flic descend un noir, y’a quasiment jamais de condamnation non plus. C’est-y que les juifs israéliens seraient les flics de la Palestine & les palestiniens les noirs de là-bas ?
En tous cas, c’est pas chez nous que des trucs comme ça pourraient arriver : on a l’igpn !
Pour faire de la place à un autre bord, un site qui se définit lui-même comme " un media chrétien américain francophone, conservateur et pro-israélien, qui traite de géopolitique " :
Présente sur les lieux de la fusillade, la journaliste palestinienne Shatha Hanaysha accuse l’armée israélienne. Sur Twitter, elle tronque les faits, soutient le terrorisme et applaudit lorsque les victimes sont juives.
La mort de la journaliste vedette d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh, le 11 mai dernier lors d’une fusillade à Jénine entre milices palestiniennes et soldats israéliens est devenue aujourd’hui l’enjeu d’un combat médiatique à l’échelle mondiale.
[...]
Comme vous pouvez le constater, ça commence par un mensonge : il n’y a pas eu de fusillade entre Palestiniens & soldats israéliens : aucun tir palestinien n’a eu lieu dans la période qui entoure le meurtre de Shireen Abu Akleh, selon de nombreux témoins & l’enquête de l’ONU (voir ICI & LÀ & encore LÀ, par exemple).
Je vous laisse le soin de continuer la lecture de l’article qui reprend les stéréotypes de la " défense " israélienne, en occultant l’évidence : il s’agit indéniablement d’occupation & d’apartheid.
Sur , un (excellent & réaliste, comme d’hab) texte de Gideon Levy, traduit en français :
L’égalité. Des droits égaux de la rivière à la mer. Une personne, un vote. Une notion si élémentaire et pourtant si révolutionnaire. Cette voie exige une rupture avec le sionisme et le rejet de la suprématie juive, ainsi que l’abandon de tout ce par quoi les deux peuples se définissent – mais elle représente la seule lueur d’espoir.
[…]
Le présent est profondément décourageant, l’avenir ne l’est pas moins. Et pourtant, il est on ne peut plus important de persister à penser que l’on peut encore espérer quelque chose, que l’on peut encore agir. La pire chose qui puisse arriver dans cette partie du monde serait que tout le monde se désintéresse de ce qui s’y passe et se résigne à la réalité actuelle. Cela ne doit pas arriver.
Tal Steiner, directrice du Comité israëlien contre la torture a déposé plainte auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) pour dénoncer les tortures israéliennes à l’encontre de Palestiniens et nous adresse le message suivant :
Chers amis,
Un mois s’est écoulé depuis que le PCATI a écrit à la Cour pénale internationale de La Haye pour demander que les personnes soupçonnées d’avoir commis et approuvé des actes de torture contre des détenus palestiniens fassent l’objet d’enquêtes et de poursuites
[…]
Une nouveauté, en anglais mais qu’une traduction automatique (deepl, reverso…) peut rendre accessible en belge, par exemple :
Explore thousands of events, biographies, highlights, places and primary documents, in the first interactive platform entirely devoted to the Palestine Question.
Ou encore :
Encyclopédie interactive sur la question palestinienne
Explorez des milliers d'événements, de biographies, de faits marquants, de lieux et de documents essentiels, sur la première plateforme interactive entièrement consacrée à la question palestinienne.
Enfin, à ne pas manquer :
la vidéo d’ sur l’apartheid israélien
(14 minutes 30, en français). Cliquez sur le logo, tant qu’elle n’est pas complètement censurée...
& bien sûr, je récidive en vous rappelant l’existence de l’ICE :
Faut quand même rappeler qu’il a fallu un procès contre la commission européenne (même pas élue…) pour qu’elle enregistre cette ICE. Le jugement de la cour européenne a été rendu le12 mai 2021, l’enregistrement par la commission le 8 septembre 2021 & le lancement de la pétition le 19 février 2022.
Dernière minute, sur :
israëli Military Admits 'Highly Probable' Soldier Mistakenly Killed Journalist Shireen Abu Akleh
An israëli soldier under fire likely erroneously targeted Palestinian American journalist Shireen Abu Akleh, misidentifying her as an armed militant, according to an army probe ■ The IDF said it would not open an investigation into any soldiers
c’est à dire :
L’armée israélienne reconnaît comme " hautement probable " qu’un soldat ait tué par erreur la journaliste Shireen Abu Akleh.
Un soldat israélien sous le feu de l'ennemi a vraisemblablement visé par erreur la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, l'identifiant par erreur comme une militante armée, selon une enquête de l'armée ■ Les forces israéliennes de défense ont déclaré qu'elles n'ouvriraient pas d'enquête sur quelque soldat que ce soit.
Dans les centres d’appels au Maroc, les employé·es travaillent à bon compte pour des entreprises multinationales qui tentent de faire taire toute revendication syndicale. Un Code pénal hérité de la colonisation leur facilite le travail. [...]
Pour renforcer le contrôle des migrants, l’Union européenne a fourni à la police marocaine des logiciels d’extraction de données des téléphones. Faute de contrôle, ces technologies pourraient servir à accentuer la surveillance des journalistes et défenseurs des droits humains au Maroc.
De jeunes Algériens défilent devant les facultés d’Alger, brandissant des drapeaux algériens, le 2 juillet 1962, au lendemain du référendum d’autodétermination sur l’indépendance de leur pays (AFP/photo d’archives)
Il y a peu, l’Algérie a célébré ses 60 ans d’indépendance après plus d’un siècle de colonialisme français. La guerre génocidaire française contre le peuple algérien a fait selon des estimations algériennes plus de 1,5 million de morts et de blessés.
Les Français ont dépeint leur conquête de l’Algérie comme un retour de l’Empire romain et la reconquête des territoires romains. En 1962, l’Algérie comptait plus d’un million de colons français – un neuvième de la population algérienne. […]
Sur , à noter sur votre agenda si vous êtes dans ce secteur :
Il y a trois ans, La Quadrature lançait l’initiative Technopolice avec le soutien d’une vingtaine d’associations. Cette initiative avait pour but de donner les outils aux habitantes et habitants des villes pour se saisir de la lutte contre la surveillance localement. Le premier groupe militant que nous avons vu naître est le collectif Technopolice Marseille, qui enchaîne conférences, expositions artistiques, cartographies de caméras et actions de rue contre les dispositifs de surveillance de la ville.
Aujourd’hui, à l’initiative du collectif Technopolice Marseille, nous sommes heureux de vous annoncer la première édition du Festival Technopolice.
Vous ne le savez peut-être pas (faut écrire que la com gouvernementale n’a pas vraiment brillé par le respect de nos droits), " on " vous a créé un " espace de santé " ou " dossier médical partagé " si vous ne vous y êtes pas opposée. Pour ça, il fallait être au courant, & ça n’a été le cas que d’une très petite minorité de mes connaissances. En principe, vous auriez dû être avertie de la création sus-indiquée 6 semaines avant pour pouvoir vous y opposer, pour ma part, je ne l’ai appris qu’une fois l’opération réalisée.
Pour vous débarrasser de ce cadeau fort encombrant voir ICI, par exemple.
Une des entreprises (privées) impliquées dans l’opération se nomme atos, l’article la concernant est plein d’enseignements très intéressants. On y apprend, entre autres :
Le 27 octobre 2020, l'ancien Premier ministre français Édouard Philippe est élu, avec 99,88 % de voix en sa faveur, membre du conseil d'administration d'Atos
Un score… dictatorial ? Sans oublier les difficultés de la boîte :
2021, « année noire »
...
Sur le site d’extrême gauche super écolo " capital " :
Faut préciser que le point " . " ne remplace pas une virgule c’est seulement la notation anglo-saxonne pour un espace chez nouzot’. Donc 23 000 % d’augmentation des subventions ! Je connais des assos qui sont tombées pour cause de réduction drastique des leurs, d’autres qui ont dû licencier…
En plus (ou en moins, ça dépend d’où on se situe…) de la diminution du tarif des permis de chasse, qui est passé de 400 à 200 euros en 2019, les subventions à la fédération nationale des chasseurs ont explosé de 27.000 euros en 2017 à 11,46 millions en 2021 !!!
[...]
Depuis 2019, l’état verse une éco-contribution aux chasseurs à chaque permis de chasse délivré. Le coût total représente 15 millions d’euros et cette somme a pour but de créer "des projets de reconquête de la biodiversité", menés par les fédérations départementales de chasseurs.
Le 11 avril 2022, le collectif Un jour un chasseur, spécialisé dans le relai et la sensibilisation vis-à-vis des comportements abusifs liés à la chasse, a publié une proposition sur la plateforme de participation citoyenne de la Cour des Comptes. Il y était question de vérifier la bonne utilisation des fonds publics accordés aux chasseurs, et ce à tous les niveaux (local, départemental, régional, national).
A (sic) l’appui de son propos, on trouve un décompte détaillé du collectif « Féminicide par compagnon ou ex ». D’après cette association, qui recoupe statistiques publiques et articles de presse, un fusil de chasse a été employé dans un quart des 102 féminicides commis en 2020 et des 106 comptabilisés en 2021. Sauf que cela ne prouve rien, réplique-t-on du côté de la Fédération nationale des Chasseurs. « C’est un gros raccourci, il n’y a évidemment pas que les chasseurs qui possèdent un fusil de chasse… », rétorque Jean-Michel Dapvril, directeur délégué en charge des affaires juridiques.
[…]
Mouais…
Fusil sans chasseur cherche partenaire pour promenade en forêt & plus si affinités ???
Petit conseil … juridique raccourci … au candidat partenaire : ne pas oublier d’acheter des munitions : c’est pas suffisant d’avoir le flingue !
[…] les renards. L’espèce est classée « nuisible » : elle peut être chassée en toute saison, par tous les moyens. « Avant à Belval on en tuait trente par an, raconte-t-il. Mais il y en avait toujours autant. Puis on a décidé de ne plus les chasser. Dix ans après, il y a moins de renards : quelques adultes ont pu s’installer et contrôlent le territoire. Donc le problème quand on tue un adulte, c’est qu’on laisse la place à plein de jeunes. »
Morale de l’histoire : « Cela ne sert à rien de classer des espèces comme nuisibles. Avant de chasser il y a tout un travail, il faut connaître les espèces pour savoir comment agir. L’intervention intelligente de l’homme, c’est le meilleur moyen de préserver la biodiversité. »
[…] Avis d’extinction pour les zones Natura 2000 en Auvergne-Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez, le président de la Région, a décidé de couper le robinet des subventions européennes dédiées à cet outil qui préserve depuis trente ans les territoires dotés d’une flore et d’une faune jugées « exceptionnelles ». Depuis la loi 3DS (« différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification ») du 21 février, la compétence de la transition écologique a été transférée de l’État aux collectivités territoriales. [...]
& pis, un petit mot sur l’école, vu que c’est la rentrée :
[…] Une fois de plus, il faut que la loi rappelle à ses propres juges que la scolarité est obligatoire pour tous les jeunes qui vivent sur le territoire de la République, que celle-ci soit une jeune rrom de 16 ans et que cela se passe en Guyane…
Les parents ont été obligés d’aller devant le Conseil d’État pour annuler les décisions des juges sollicités devant un refus de scolarisation !
[…]
le Conseil d’État rappelle qu’« en vertu des dispositions des articles L. 111‑1 et L. 111‑2 du même code, le droit à l’instruction et à l’éducation est également garanti par la loi sans limite d’âge »
[…]
Des questions ?
De la lectrice de Carpentras : y aurait-il du racisme chez certains juges ?
Faut bien reconnaître qu’on peut se poser la question mais pour la réponse, je vous laisse… juges.
Le constat de la Cour des comptes est sévère. La politique de soutien à l’agriculture biologique n’est tout simplement « pas à la hauteur de l’ambition affichée par les pouvoirs publics » et est « insuffisante », assène l’institution dans un rapport publié ce jeudi 30 juin. La Cour des comptes penche résolument en faveur d’un développement du bio, rappelant que les « bénéfices » pour la santé et l’environnement de ce modèle d’agriculture ne font plus de doutes.
Le fils du célèbre commandant de la révolution cubaine est décédé ce 30 août à l’âge de 60 ans. Il dirigeait le Centre d’études chargé de promouvoir la pensée et les œuvres de son père, le Che.
Ces culottes lavables, zéro déchet et sans produit nuisible pour la santé sont accessibles pour une trentaine d’euros. L’entreprise, qui emploie 18 personnes, compte près de 300.000 clientes en Europe et en Amérique du Nord. «Notre communauté a validé le produit. Son enthousiasme et le bouche-à-oreille nous ont permis de nous imposer.»
Je sais pas si ça se fait déjà mais y’aurait sans doute moyen de faire l’équivalent pour les couches de bébés, ça limiterait la pollution qu’elles causent.
Une bande dessinée sous le sceau du secret-défense. Les ventes d’armes sont un business opaque, domaine réservé de l’État et qui bénéficie aux marchands de canons. Un commerce florissant pour la France, troisième exportateur d’armes au monde. Mais derrière les cocoricos, se cache une toute autre réalité, bien moins avouable.
Par un arrêt du 5 mai 2022, la Cour d’appel de Lyon a relaxé Olivia Zemor, injustement poursuivie pour avoir, dans le cadre de sa liberté d’expression, dénoncé l’implication de l’entreprise pharmaceutique TEVA dans la politique israélienne d’apartheid.
Singapour. Le premier ministre déclare que la loi d’origine coloniale interdisant les relations sexuelles gays va être abrogée.
Inherited from the British colonial era, section 377A of Singapore's penal code punishes sex between men with up to two years in jail.
[...]
Héritée de l’ère coloniale britannique (nique nique…) la section 377A du code pénal singapourien punit les relations sexuelles entre hommes d’une peine pouvant aller jusqu’à deux ans de prison.
[…]
Singapour paradis fiscal, financier mais pas sexuel !
Bus, métros, trains… Le ticket unique à 9 euros testé cet été dans les transports en commun en Allemagne a été un succès. Le gouvernement souhaite pérenniser cette mesure écolo et sociale.
Le 28 juillet 2022, l’Assemblée générale des Nations unies a adopté, à majorité écrasante, une résolution visant à reconnaître le droit à un environnement propre, sain et durable à l’échelle globale. Une décision historique pour faire avancer les législations vers une meilleure protection de l’environnement et la responsabilisation des acteur·ices polluant·es. La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) se réjouit de l’adoption de cette nouvelle résolution, tout en continuant à appeler les États et l’Union européenne à se mobiliser massivement sur la protection de l’environnement et des droits humains.
Si vous souhaitez être tenue au courant des parutions du Talus, vous pouvez vous abonner (de préférence) via le flux RSS : ou envoyer un mèl à abonnements@letalus.org en précisant si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner. N’oubliez pas d’ajouter l’adresse courriel du Talus à votre carnet d’adresses pour éviter le classement en indésirables de ses messages.
Le Talus est entièrement réalisé sous Linux (20.3 Cinnamon) avec le système (libre) de publication pour l’Internet SPIP. Quand il y a lieu, les images sont éditées/modifiées avec GIMP (libre) (comme Tux, la mascotte Linux, avec un gilet jaune ci-dessous, par exemple)