
Téléchargements :
Sommaire
Partout
Outils pour le traitement médiatique des violences contre les femmes
International
Julian Assange
▪ Allemagne : l'œuvre d'art en hommage aux lanceurs d'alerte revient à Berlin
▪ Anything to say?
▪ Le cas de Julian Assange constitue une inquiétante violation de la liberté de la presse
Palestine
▪ Résolution Maillard : les 7 secondes qui changent tout
▪ Pourquoi j’ai intenté un procès à l’UE pour son commerce avec les colonies de peuplement
▪ This Israeli Face-recognition Startup Is Secretly Tracking Palestinians
▪ La nouvelle version US sur les colonies israéliennes est conforme à " Vous tuerez "
▪ Comment la technologie d’espionnage israélienne pénètre au plus profond de nos vies
Le droit international ne s’use que parce qu’on ne s’en sert pas !
SYRIE. Les femmes du Rojava appellent à la solidarité contre l’invasion turque
« Les documents de la CIA parlent de population “afro-indienne négligeable” » USA : le cas colonial de Chagos. Entretien avec l’anthropologue David Vine
A galopar, Paco Ibañez con Rafael Alberti
Ici ou pas bien loin
Vivre et manifester
Sondage BFMTV - Mobilisation du 5 décembre: le soutien des Français en net recul
Discours de Pierre Bourdieu aux cheminots grévistes le 12 décembre 1995, à la Gare de Lyon
Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment
Cartes nationales d’identité : faits et tendances 2016-2019
La CNCDH s’oppose à la résolution Maillard
La « résolution Maillard » : un texte ambigu et dangereux adopté par une Assemblée nationale divisée
Sur le sionisme lui-même, Cahiers du mouvement ouvrier
Traitements inhumains et dégradants infligés à un détenu avant et pendant son transfert de prison et défaut d’enquête : violation de la Convention
Au pays des éborgnés, la désinformation fait loi
Du mal à y croire
Gilets jaunes : « Ce n'est pas en cassant du flic que leur vie va être meilleure »
Ceux qui tiennent la laisse
Qui manipule l’étoile jaune ?
En vrac
L’École de la Grève de Burston
Bonne(s) nouvelle(s)
La Banque européenne d'investissement ne financera plus les énergies fossiles à partir de 2022
nanard vient de se payer Tiffany
Mucho dinero
Entretien des câbles
Le gang des vieux en colère
Léa Salamé agacée
Sans commentaire...
Schnarchen
Une banane scotchée au mur
Dans le bon sens cette fois
Partout
Outils pour le traitement médiatique des violences contre les femmes
L’affiche est téléchargeable ICI, les chiffres cités concernent la france.
International
Julian Assange
Allemagne : l'œuvre d'art en hommage aux lanceurs d'alerte revient à Berlin
Photo : Étienne Trouvers
Projet de ‘mobilisation citoyenne’ : Anything to say ? – œuvre de Davide Dormino pour la liberté d’information et de conscience. Après Berlin, Dresde et Genève… sculpture photographiée à Paris, le 24 septembre 2015, au soir, sur l’esplanade du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou.
À l’origine de cette œuvre : Vaughan Smith. Il avait lancé en 2014 une campagne sur Kickstarter afin de bâtir un monument en hommage à Assange donc, mais aussi Edward Snowden qui a révélé le programme d’écoutes illégales de la NSA et Chelsea Manning , ex-analyste militaire ayant fourni des informations confidentielles à Wikileaks, aujourd’hui de nouveau en prison pour cause de refus de témoigner contre Wikileaks.
Il s’agit de statues de bronze grandeur nature représentant ces lanceurs d’alerte postés sur trois chaises, une quatrième chaise vide attend d’autres intervenants : " Anything to say? " (Quelque chose à dire ?)
C’est cette sculpture de Davide Dormino, qui passe de ville en ville depuis sa première " sortie " le 1er mai 2015 sur l’Alexanderplatz, à Berlin.
D’autres infos sur le site :
Un communiqué de presse des syndicats de journalistes français SNJ, SNJ-CGT et CFDT-Journalistes :
Le cas de Julian Assange constitue une inquiétante violation de la liberté de la presse
Les syndicats en question sont bien timides : Nils Melzer, représentant de l’ONU sur la torture a déclaré (en mai 2019) que Julian Assange présentait tous les symptômes d’une exposition prolongée à la torture psychologique, c’est nettement plus grave qu’une violation de la liberté de la presse. On se demande si ce n’est pas d’eux-mêmes qu’ils prennent la défense, bien davantage que celle de Julian.
D’ailleurs, peut-on vraiment évoquer la liberté de la presse quand celle-ci est aux mains des milliardaires ?
Palestine
Résolution Maillard : les 7 secondes qui changent tout
La définition de l’antisémitisme de l’IHRA en français :
« L’antisémitisme est une certaine perception des Juifs, qui peut s’exprimer par la haine envers les Juifs. Les manifestations rhétoriques et physiques de l’antisémitisme sont dirigées contre des personnes juives ou non-juives et/ou leur propriété, contre les institutions de la communauté juive ou les lieux religieux. »
Pas grand intérêt, comme il est aisé de le constater. Rien qui puisse faciliter la lutte contre le racisme dans cette déclaration. Les exemples qui sont, heureusement, absents prônaient la confusion entre antisémitisme & antisionisme n’ont jamais adoptés par l’IHRA mais ont été mis en avant par les lobbies pro-israéliens (aipac aux états unis, crif en france...)
La proposition de résolution est ICI.
Le compte rendu officiel de la séance de l’assemblée est LÀ.
Pourquoi j’ai intenté un procès à l’UE pour son commerce avec les colonies de peuplement
Tom Moerenhout est professeur en Affaires internationales et publiques à l’Université Columbia de New York.
Je fais partie d’un groupe de sept personnes qui ont intenté un procès à l’exécutif de l’Union européenne pour son commerce avec des colonies de peuplement dans des territoires sous occupation militaire.
Il peut sembler étrange que nous ayons agi ainsi au même moment où le plus haut tribunal de l’UE statuait que tous les produits en provenance des colonies d’Israël en Cisjordanie et sur le plateau du Golan devaient être étiquetés avec précision.
[…]
La Commission européenne n’autorise aucun véritable contrôle. En 2005, elle est parvenue à un « accord technique » avec Israël sur la façon de traiter le commerce des produits des colonies.
L’équipe à l’origine de notre action juridique a demandé une copie de cet accord sur la base des règles de l’UE concernant l’accès à l’information. La Commission européenne a refusé de nous la communiquer, déclarant qu’Israël avait exigé que l’accord soit tenu secret.
Il est difficile d’imaginer à quel point cette situation est scandaleuse. La Commission européenne – qui gère la politique commerciale de l’un des plus importants blocs commerciaux au monde – a été contrainte, par Israël, de protéger un accord qui n’est ni public, ni légal. […]
Démocratie ? J’ai cru entendre démocratie… loin, très très loin.
This Israeli Face-recognition Startup Is Secretly Tracking Palestinians
Cette startup israélienne de reconnaissance faciale traque secrètement les Palestiniens
Anyvision has cameras deep inside the West Bank, allowing Israel to spot and monitor potential Palestinian assailants
Anyvision Interactive Technologies is one of Israel’s most curious startups. It has shown extraordinary growth, and its technology is being used by the army to monitor West Bank Palestinians at checkpoints on the way into Israel — while using a network of cameras deep inside the West Bank. The company’s co-founder and chief executive, Eylon Etshtein, told TheMarker that his company is sensitive to racial and gender bias and only sells to democracies.
Ou encore :
Anyvision possède des caméras partout en Cisjordanie, ce qui permet à Israël de repérer et de surveiller d'éventuels agresseurs palestiniens (mais personne d’autre, évidemment, pas non plus pour assassiner, qu’est ce que vous allez croire ? NdTalus.).
Anyvision Interactive Technologies est l'une des startups les plus intéressantes d'Israël. Elle a connu une croissance extraordinaire et sa technologie est utilisée par l'armée pour surveiller les Palestiniens de Cisjordanie aux points de contrôle d'entrée en Israël - tout en utilisant un réseau de caméras partout à l’intérieur de la Cisjordanie. Le cofondateur et directeur général de l'entreprise, Eylon Etshtein, a déclaré à " TheMarker " que son entreprise est sensible aux discriminations raciales et sexistes et ne vend qu'aux démocraties.
D’ailleurs, à n’en pas douter, israël est une démocratie... Qui pratique juste un petit peu l’apartheid, qui occupe à peine illégalement la Cisjordanie & assiège la bande de Gaza depuis 2007 mais pas du tout pour affamer les habitantes ni les empêcher de se soigner :
[…] Max Gaylard, coordinateur humanitaire de l'ONU pour les territoires palestiniens, déclarait en 2010 que « le blocus persistant de la bande de Gaza entrave le fonctionnement du système de santé et met en péril la santé de 1,4 million de personnes. Il est à l'origine de la détérioration en cours des déterminants sociaux, économiques et environnementaux de la santé. Il entrave la fourniture de matériel médical et la formation du personnel de santé et empêche les patients atteints de maladies graves d'obtenir en temps opportun des traitements spécialisés en dehors de Gaza ». Selon l'OMS en 2011, le blocus compromet l'exercice du droit à la santé des Gazaouis […]
Au cours des cinq dernières années uniquement, les activités d’Israël dans la bande de Gaza ont inclus un assaut de 50 jours en 2014 qui a tué 2 251 Palestiniens – dont la plupart étaient des civils, y compris plus de 550 enfants – ainsi que des attaques répétées contre des manifestants pacifiques dans le contexte de la Grande marche du retour, assauts qui ont tué plus de 60 Palestiniens en une seule journée en mai dernier.
Une démocratie, donc.
& aussi une entreprise " sensible aux discriminations raciales et sexistes " (?) qui ne vend qu’aux démocraties. Pour surveiller... les opposants à la démocratie ?
" Vous tuerez "
La nouvelle version US sur les colonies israéliennes est conforme à " Vous tuerez "
Un billet de Gideon Levy traduit pour l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), comme quoi, le crif ne représente que son inféodation au sionisme & à l’extrême droite israélienne. À titre d’exemple, dans la revue de presse dudit crif :
Israël - Fabrication de drones : Israël dans le top 2 mondial
revuedepresse | 28 Novembre 2019
Face à la concurrence de la Chine et des Etats-Unis (sic), Israël profite de l'expérience de ses militaires aux frontières pour s'imposer comme une superpuissance des appareils pilotés à distance.
Avez-vous une idée de ce que cache " l'expérience de ses militaires aux frontières " ?
Un morceau de réponse :
Un soldat israélien utilise un drone pour surveiller la population palestinienne dans la ville d’Hébron, en Cisjordanie occupée, en 2015 (AFP)
Ce dont le crif s’enorgueillit est-il vraiment digne de fierté ?
Comment la technologie d’espionnage israélienne pénètre au plus profond de nos vies
Israël normalise dans les pays occidentaux l’usage de technologies envahissantes et oppressives dont les Palestiniens sont les victimes depuis des dizaines d’années.
Les armes de l’ère numérique développées par Israël pour opprimer les Palestiniens sont rapidement réutilisées dans le cadre d’applications beaucoup plus larges, et ce contre les populations occidentales qui considèrent pourtant leurs libertés comme acquises. [...]
& pourtant, ♬Rien n’est jamais acquis...
Le droit international ne s’use que parce qu’on ne s’en sert pas !
Avec Trump, les méthodes de voyou se sont généralisées. Il déménage l’ambassade américaine à Jérusalem, reconnaît l’annexion du Golan et à présent considère que les colonies qui balafrent la Cisjordanie sont " légales ". Trump est un soudard qui piétine allègrement tout ce qui pouvait rester du droit international. Il a déjà rompu avec les accords signés sur le climat, le nucléaire iranien ou le blocus de Cuba. Il prône et réalise une diplomatie de la canonnière. [...]
A 2015 Trump campaign rally in Mobile, Alabama. Mark Wallheiser / Getty Images
Campagne électorale 2015 trump à Mobile, Alabama (so ♬sweet home j’ai pas trouvé pire ! Y’a pas photo, Neil Young, c’est largement mieux).
Un appel qui date du 8 octobre mais que voici malgré tout, pour info :
SYRIE. Les femmes du Rojava appellent à la solidarité contre l’invasion turque
SYRIE / ROJAVA – La confédération d’organisations de femmes du Rojava, la Kongreya Star appelle à la solidarité contre l’invasion du Rojava par la Turquie.
À l’opinion publique mondiale, aux peuples épris de liberté, aux forces de la démocratie et aux femmes :
Par l’invasion du nord et de l’est de la Syrie, les forces d’occupation veulent une fois de plus établir leur pouvoir sur les peuples de la région du Moyen-Orient. Les menaces d’attaque contre le Rojava visent à nier et à anéantir le peuple kurde et tous les autres peuples épris de liberté dans la région. Les alliances et accords récents entre la Turquie, l’Iran, la Russie et d’autres pays reposent sur l’élimination du système d’autogestion qui a été mis en place dans la région et sont en outre motivés par la volonté de modifier la démographie de la région, afin de façonner la politique et d’utiliser la richesse de la région en fonction de leurs propres intérêts. En même temps, avec ces plans d’occupation et d’agression, ils veulent éradiquer les réalisations du Rojava pour raviver leur hégémonie dans la région. [...]
Vous vous souvenez peut-être des articles sur la base Diego Garcia cités dans le Talus du 4 août :
&
L’Onu enjoint à Londres de restituer l’archipel des Chagos, dont Diego Garcia
Voici maintenant un point de vue sur la situation de l’archipel par un anthropologue étasunien :
« Les documents de la CIA parlent de population “afro-indienne négligeable” » USA : le cas colonial de Chagos. Entretien avec l’anthropologue David Vine
« L’histoire de la base américaine de Diego Garcia et du cruel déplacement des habitants des Chagos a longtemps été cachée au grand public. Nous avons une dette envers David Vine d’avoir révélé au grand jour cette histoire », explique Howard Zinn, en quatrième de couverture du livre Island of Shame. L’archipel des Chagos est un ensemble de cinquante-cinq îles situé dans l’océan Indien. Il abrite l’une des plus grandes bases militaires des États-Unis hors de son territoire (c’est notamment de là que partent les avions et autres navires vers l’Irak et l’Afghanistan). Pour travailler sur la tragédie qu’ont vécue ses habitants, violemment déportés, pour faire place aux soldats, à l’île Maurice et aux Seychelles, David Vine a vécu un an et demi à l’île Maurice. De retour dans son pays, ce professeur en anthropologie à l’université de Washington DC a publié en 2008 sa thèse sous le titre d’Island of Shame (L’Île de la honte). [...]
L’archipel occupé illégalement devrait être rendu aux Mauriciens ce 22 décembre, à suivre…
Mais on sait que d’autres occupations illégales ont lieu à d’autres endroits de notre petit globe mais que la loi reste du côté du plus fort, sans le moindre égard pour la justice.
Intermède musical :
A galopar, Paco Ibañez con Rafael Alberti
Musical, c’est vite écrit… Monsieur Alberti était l’auteur du poème " A galopar ", il chante comme un pied mais la vidéo est exceptionnelle.
D’un autre poète espagnol de la même génération, celle qui s’est battue contre la dictature franquiste : Gabriel Celaya, un extrait de " La poesía es un arma cargada de futuro " :
Porque vivimos a golpes, porque apenas si nos dejan
decir que somos quien somos,
nuestros cantares no pueden ser sin pecado un adorno.
Estamos tocando el fondo.
Une traduction ou interprétation possible :
Puisque nous vivons par à coups, puisqu’ils nous laissent à peine
Dire que nous sommes ceux que nous sommes
Des ornements dans nos cantiques ne pourraient être que péché
Nous sommes en train de toucher le fond
Ça pourrait s’appliquer aux Gilets jaunes, non ? Dès qu’ils apparaissent les grenades & les coups pleuvent… Z’ont vraiment pas le droit d’exister, y vont pas chanter pour faire joli ni de louanges du pouvoir.
Le poème complet, paru dans le recueil " Cantos iberos " en 1955, est ICI & la chanson de Paco LÀ
Si je comprends bien ce qu’il dit avant de chanter :
" Une chanson que je n’ai pas chantée pendant des années & des années parce que je pensais qu’elle avait accompli sa tâche mais nous étions bien naïfs. Je vais recommencer à la chanter maintenant… "
Ici ou pas bien loin
Vivre et manifester
Un texte très clair & beau qui plus est qui commence par une paraphrase du Dom Juan de Molière où le sérum phy se substitue au tabac.
[…] Vivre et manifester ne se présentent pas comme des notions fortement liées, en Occident (du moins, pour une majeure partie de leur population). Nous ne sommes pas aux prises avec la nécessité de manifester au péril de notre vie, les manifestations en elle-même ne sont pas source d'un danger mortel, et la majorité des enjeux soulevés ne concerne pas non plus des questions de vie ou de mort dans le sens le plus strict du terme (à l'exception notable des féminicides et des réfugiés).
Cette situation est pourtant sujette à un changement de plus en plus notable aujourd'hui. […]
L’espoir est-il encore légal ?
L’inénarrable bfm !
j’avais repéré (le 27 novembre) cette déclaration :
Sondage BFMTV - Mobilisation du 5 décembre: le soutien des Français en net recul
Quelque chose me disait qu’encore une fois, tout serait fait par les media de propagande pour tenter de limiter au maximum la participation à cette journée de grèves & manifs, que ce " sondage " faisait partie de la tentative de manip.
Tombé sur cet article de L'Obs.
Ça date de 2008… mais c'est pas grave… y'a de quoi se poiler quand même !
Le résultat ne vient pas confirmer la prophétie de bfm…
Malgré le coup de paluche de franceinfo :
Après la publication d'un article présentant un plombier favorable à la réforme des retraites, Franceinfo a été épinglée pour avoir omis de préciser que celui-ci était un adhérent LREM. La chaîne s'est défendue, arguant d'une rencontre fortuite.
& les absurdités de sibeth & Cie :
Le 27 novembre, sur France info, Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, a tenté de justifier la réforme des retraites prônée par le gouvernement, qui suscite l'opposition de nombreux secteurs du service public et d'une partie importante de la société civile. «Cette réforme, c'est une des réponses à la crise des Gilets jaunes, c'est surtout une des réponses aux injustices importantes qui existent dans notre pays», a pourtant défendu la représentante de l'exécutif.
Prendre les gens pour des imbéciles, en tous cas, ils savent faire.
Discours de Pierre Bourdieu aux cheminots grévistes le 12 décembre 1995, à la Gare de Lyon
Je suis ici pour dire notre soutien à tous ceux qui luttent, depuis trois semaines, contre la destruction d’une civilisation, associée à l’existence du service public, celle de l’égalité républicaine des droits, droits à l’éducation, à la santé, à la culture, à la recherche, à l’art, et, par-dessus tout, au travail. [...]
La destruction a continué depuis mais les problèmes restent les mêmes. Pierre Bourdieu pourrait prononcer ce discours aujourd’hui.
Une bande dessinée pour tout comprendre à la réforme des retraites
le Blog dessiné d’Emma est consultable ICI
En complément à ce qui précède :
Frédéric Lordon :
Le capitalisme ne rendra pas les clés gentiment,
un entretien avec Joseph Andras
Des preuves ?
https://twitter.com/TaranisNews
https://twitter.com/SnjCgt/status/1204138066815967232
Cartes nationales d’identité : faits et tendances 2016-2019
On n’est pas en israël mais les buts sont les mêmes, quoi que puisse raconter la belle histoire de chez thalès (pauvre Thalès, son théorème lui vaut maintenant qu’on lui vole son nom pour " couvrir " des activités dont rien ne permet d’affirmer qu’elles lui auraient convenu).
Dans ce dépliant publicitaire (traduit du chinois par ordinateur ?), beaucoup d’affirmations sans la moindre ombre de preuve. Exemple :
Selon la Commission, la faiblesse des éléments de sécurité des cartes d'identité dans les Etats (sic) membres qui délivrent toujours des cartes d'identité papier représente un risque significatif. Elles peuvent facilement être falsifiées et pourraient être utilisées par des terroristes et autres criminels pour entrer dans l'UE
1/ selon la commission, c’est pas selon l’igpn mais pas loin…
2/ risque significatif ? Kézako ? Risque de quoi, de cramer les cartes peut-être...
3/ z’avez pas l’impression qu’y’a du monde qui entre dans l’ue, même sans papiers ? … Pour être facilement exploité par des patrons " indélicats ".
4/ passk’y faut aller en chercher " ailleurs " des " terroristes " merah, les frères kouachi, coulibaly, z’ont pas eu besoin de papelards falsifiés : français qu’y z’étaient. Sans parler du terrorisme d’azf, lubrizol… Y a de quoi avoir les jetons avec ces merveilles technologiques.
5/ les terroristes ont bon dos quand il s’agit de mettre en place la reconnaissance faciale de toute la population (avec les données biométriques captées par les états au moment de leur collecte pour fabriquer la carte, le permis.…). Surveillance de masse, flicage permanent.
6/ le vrai " grand remplacement " est ici : la surveillance comme beaucoup d’autres tâches est de plus en plus " assurée " par des robots : radars sur les routes, jusqu’aux portiques à l’entrée des lycées (provisoirement recalés par la CNIL) mais l’idée reste :
[…] « La Région déposera un nouveau dossier dans les plus brefs délais, et je m'engage personnellement à aller le défendre auprès des dirigeants de cette instance. Pour la sécurité de nos enfants, nous devons pouvoir avancer rapidement en faveur de ce projet essentiel », a indiqué dans un communiqué le président LR de la région Paca Renaud Muselier. [...]
Sécurité, terrorisme, avenir, enfants, citoyens, bénéficieront, disposeront… tout le vocabulaire kifo.
Retour chez thalès :
[…] 3,6 milliards de citoyens disposeront d'une CNI électronique d'ici 2021
Mais, alors que certaines nations ont hésité à adopter la CNI électronique, d'autres ont eu une attitude beaucoup plus positive.
En Asie, des programmes ont notamment été mis en place en Chine, en Malaisie [...]
J’avais oublié dans mon petit inventaire : positive & même " beaucoup plus positive "… on se croirait dans une pub d’hypermarché. À part ça, comme on sait que la chine & la malaisie sont des exemples de démocratie, franchement, pourquoi ne pas les suivre ?
Mais, dites-moi, quel est le rapport entre mon identité & mes papiers ? Sans eux, plus d’identité ? Le vide, le néant ?
Des réponses (ou des amorces) dans le prochain Talus…
Sur le site de l’ Union Juive Française pour la Paix :
La CNCDH s’oppose à la résolution Maillard
Avant le débat programmé le 3 décembre prochain à l’assemblée nationale,
La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme a fait parvenir aux deputes un courrier s’opposant à l’adoption de la définition assortie d’exemples de l’ihra (international holocaust remembrance alliance : alliance internationale pour la mémoire de l'holocauste, un nom qui cache un lobby pro extrême droite israélienne).
De nombreuses associations juives s’opposent à cette définition qui amalgame l’ensemble des Juives & Juifs au gouvernement d’extrême droite israélien, coupable d’apartheid, crimes de guerre, crimes contre l’humanité parmi d’autres, au sens du droit international.
Entre autres :
Jewish voices for peace (le texte est en français)
L’UJFP par la voix de Michèle Sibony s’adresse aux deputes.
Le 3 décembre prochain, une résolution très controversée sera soumise au vote à l’assemblée nationale.
Son objectif est de censurer les critiques du régime israélien. […]
L’organisation Liberté d’expression sur Israël (FSOI), à direction juive, qui défend le droit de critiquer Israël et le Comité britannique pour les universités de Palestine, qui milite pour le boycott académique et culturel d’Israël, se sont félicités aujourd’hui du vote par le Syndicat britannique des universités et collèges (UCU) en faveur du rejet de la définition de l’antisémitisme par l’Agence internationale pour la mémoire de l’Holocauste (IHRA).
Même Kenneth S. Stern, l’homme qui a rédigé la définition IHRA de l’antisémitisme, condamne son utilisation pour limiter la liberté d’expression.
Enfin, pour ne pas oublier :
Zemmour, Le Pen, Macron, Blanquer… sèment la haine et récoltent le terrorisme islamophobe
&
Du Yémen à Gaza, la France complice des criminels
Comme vous le savez certainement, la résolution maillard a été votée, comme si les arguments en sa faveur ne suffisaient pas, c’est maillard qui annonce la nouvelle dans l’hémicycle de la profanation d’une centaine de sépultures juives dans le cimetière de Westhoffen. Est-il possible de supposer que c’est pour tenter de faire pencher le vote des députés en faveur de sa proposition ?
Si vous avez pris le temps de regarder " Lobby USA ", peut-être vous poserez-vous la question de l’origine des profanations (dont les auteurs ne sont pratiquement jamais identifiés), un peu comme dans les polars : à qui profite le crime ? Un très court résumé des 4 épisodes de " Lobby USA " par Alain Gresh est à lire ICI.
Sur le site de l’assemblée, on peut constater un phénomène étrange :
M. le président. Je mets aux voix l’ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale.
(Il est procédé au scrutin.)
M. le président. Voici le résultat du scrutin :
Nombre de votants 547
Nombre de suffrages exprimés 530
Majorité absolue 266
Pour l’adoption 347
Contre 183
(Le projet de loi est adopté.)
(La séance, suspendue à dix-sept heures cinq, est reprise à dix-sept heures quinze, sous la présidence de M. Sylvain Waserman.)
10 minutes plus tard, la résolution arrive sur le tapis. Après ou pendant les débats, dont la lecture est très instructive… plus de la moitié des courageux représentants ont préféré mettre les bouts :
M. le président. Voici le résultat du scrutin :
Nombre de votants 269
Nombre de suffrages exprimés 226
Majorité absolue 114
Pour l’adoption 154
Contre 72
(La proposition de résolution est adoptée.)
Dans les " arguments " avancés par maillard :
[…] Or les nouvelles expressions de l’antisémitisme ont toutes un point commun : elles avancent à force de dissimulation, prétendant utiliser d’autres mots et d’autres concepts – tout comme, autrefois, l’antisémite se disait « antidreyfusard ».
[…]
En apportant une définition de l’antisémitisme, elle vise à raffermir les pratiques des forces de l’ordre, des magistrats et des enseignants, et à leur permettre de mieux appréhender un antisémitisme qui prend parfois, aussi, les traits de l’antisionisme. […]
Faut avoir une vraie passoire en place de mémoire pour utiliser le terme " antidreyfusard " dans ce contexte : les antidreyfusards étaient en majorité des conservateurs (l’équivalent de la droite actuelle) associés à l’église catholique… & aujourd’hui ceux-là mêmes s’offusquent de l’antisionisme ! Faut vous dire que l’amalgame antisioniste-bronzé (ou l’inverse) fonctionne pas mal dans ces rangs.
D’ailleurs, si ma mémoire ne me trahit pas, les récépissés de contrôles d’identités ont été refusés sous hollande au motif d’un " manque de moyens pour l’achat de carnets "… On voit mal comment lutter plus efficacement contre le racisme sous-jacent des contrôles au faciès, euh… non, c’est le contraire.
Pourtant, aucune définition du contrôle au faciès n’a pointé son nez à l’assemblée, surprenant, non ?
J’en arrive à me demander si celles qui s’auto-déclarent élite de la nation ne sont pas victimes de leur politique :
[…] Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise : Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. «La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de «Armes silencieuses pour guerres tranquilles» de Noam Chomsky. […]
Extrait d’un article dans " En point de mire " qui expose très rapidement l’essentiel de la vision de Noam Chomsky sur la manipulation des masses (dans l’article, à partir de " La théorie de Noam Chomsky sur la manipulation des masses ")
En passant, c’est bien ce que les ministres de l’éducation nationale font depuis… longtemps, fort longtemps. Pour ma part j’ai connu (pas perso) qu’un seul secrétaire d’état à l’enseignement professionnel qui ait fait du bon travail, c’est pas forcément le seul mais s’il y en a eu un ou des autres, j’ai pas repéré. l’actuel tient le pompon, faut l’en féliciter, je vous laisse vous en charger la prochaine fois que vous le rencontrerez.
Je ne résiste pas à citer le § suivant qui pourrait aussi évoquer la situation à l’assemblée :
[…] voici les règles du journalisme pour les Nuls édictées par Bernard Langlois, fondateur de la Revue de gauche Politis, qui résume parfaitement le débat, dans un style qui constitue un chef d’œuvre d’humour:
Règle numéro 1 : Au Proche Orient, ce sont toujours les Arabes qui attaquent les premiers et c’est toujours Israël qui se défend. Cela s’appelle des représailles.
Règle numéro 2 : Les Arabes, Palestiniens ou Libanais, n’ont pas le droit de tuer des civils de l'autre camp. Cela s'appelle du terrorisme.
Règle numéro 3 : Israël a le droit de tuer les civils arabes. Cela s'appelle de la légitime défense.
Règle numéro 4 : Quand Israël tue trop de civils, les puissances occidentales l'appellent à la retenue. Cela s'appelle la réaction de la communauté internationale.
Règle numéro 5 : Les Palestiniens et les Libanais n'ont pas le droit de capturer des militaires israéliens, même si leur nombre est très limité et ne dépasse pas trois soldats.
Règle numéro 6 : Les Israéliens ont le droit d'enlever autant de Palestiniens qu'ils le souhaitent (environ 10.000 prisonniers à ce jours dont près de 300 enfants). Il n'y a aucune limite et ils n'ont besoin d'apporter aucune preuve de la culpabilité des personnes enlevées. Il suffit juste de dire le mot magique “terroristes”.
Règle numéro 7 : Quand vous dites “Hezbollah”, il faut toujours rajouter l'expression «soutenu par la Syrie et l'Iran».
Règle numéro 8 : Quand vous dites “Israël”, il ne faut surtout pas rajouter après: «soutenu par les États-Unis, la France et l'Europe», car on pourrait croire qu'il s'agit d'un conflit déséquilibré.
Règle numéro 9 : Ne jamais parler de “Territoires occupés”, ni de résolutions de l'ONU, ni de violations du droit international, ni des conventions de Genève. Cela risque de perturber le téléspectateur et l'auditeur de France Info.
Règle numéro 10 : Les Israéliens parlent mieux le français que les Arabes. C'est ce qui explique qu'on leur donne, ainsi qu'à leurs partisans, aussi souvent que possible la parole. Ainsi, ils peuvent nous expliquer les règles précédentes (de 1 à 9). Cela s'appelle la neutralité journalistique.
Règle numéro 11 : Si vous n'êtes pas d'accord avec ces règles ou si vous trouvez qu'elles favorisent une partie dans le conflit contre une autre, c'est que vous êtes un dangereux antisémite. […]
Cette citation comprend toutes les règles de Bernard Langlois mais le billet ne s’arrête pas là.
La « résolution Maillard » : un texte ambigu et dangereux adopté par une Assemblée nationale divisée
[…] Rappelons sans relâche qu’une résolution parlementaire ne peut rien « adopter », et que les exemples ont été exclus du champ de l’approbation de cette définition. Devant la propagande qui s’annonce, l’AFPS demande au gouvernement et à la DILCRAH de revoir avec la plus grande rigueur l’article sur leur site internet relatif à une prétendue adoption par la France de la « définition IHRA », en mentionnant notamment l’exclusion des exemples, et en rappelant qu’une résolution parlementaire n’a pas le pouvoir d’adopter quoi que ce soit. […]
AFPS : Association France Palestine Solidarité
DILCRAH : Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT
Sur le sionisme lui-même, un rappel historique :
Cahiers du mouvement ouvrier
Un extrait du texte de Henryk Erlich, écrit en 1938 :
[…] « Si l’on examine la politique sioniste au cours des dernières années on arrive à la conclusion que ces gens ont perdu la tête et qu’en voulant sauver une étincelle des illusions sionistes, ils commettent des crimes contre les masses populaires juives plus grands les uns que les autres. Les dirigeants du mouvement sioniste ont commencé à jouer ouvertement la carte antisémite ! Leur esprit est envahi par la pensée folle de former un bloc des pays ayant des gouvernements antisémites comme alliés du sionisme, constituant une force pour « exercer une pression » sur le gouvernement britannique. Afin de se gagner ces pays, les sionistes présentent aux membres de la Société des nations des « théories » qui coïncident totalement avec les « fondements théoriques » avancés par les « théoriciens » de l’antisémitisme comme base de leur politique d’éradication des Juifs. […]
L’entrée wikipédia concernant Grynbaum qui est cité dans l’article orthographie son nom " Gruenbaum " les prononciations en allemand sont identiques : " grunebaoum " le y & ue ou ü se prononçant comme le u français, (grün Baum : arbre vert en traduction littérale).
Bienvenue au pays des droits de l’homme (pas de la femme, faut pas abuser!) :
Traitements inhumains et dégradants infligés à un détenu avant et pendant son transfert de prison et défaut d’enquête : violation de la Convention
Pour des faits survenus en 2007, l’institution judiciaire française n’y ayant rien trouvé à redire & le confirmant plusieurs fois, la cour européenne des droits de l’homme (désolé les filles mais vous êtes toujours pas là, pourtant les riens font parler d’eux ici... mais pas encore les riennes ? C’est pourtant pas plus difficile d’écrire droits humains !) la CEDH, donc, a jugé différemment. 12 années de lutte, faut le faire ! Les éborgnées Gilettes jaunes sont pas au bout de leurs peines.
Sur le blog de Samuel Gontier : Ma vie au poste
Au pays des éborgnés, la désinformation fait loi
Pendant que les éditorialistes de BFMTV saluent la franchise du préfet Lallement et se lamentent sur les “saccages” des “casseurs” sans jamais évoquer les violences policières, LCI et France 2 disculpent les forces de l’ordre pour l’éborgnement d’un manifestant pacifique place d’Italie, samedi dernier.
Un petit plus qui m’avait échappé :
À la demande de @davduf, incrédule, la doctrine d’emploi du LBD selon dominique rizet, spécialiste police-justice-banlieue de BFMTV
Incrédule… Je me demande bien pourquoi, il dit des… euh… ben finalement si, j’crois que j’suis incrédule aussi.
Vous remarquerez que ces gens-là ne sont pratiquement jamais condamnés pour leurs propos & quand ils le sont, leurs moyens leur permettent de saisir le conseil d’état, une pub supplémentaire pour leur lamentable paroisse en quelque sorte. Les récidives ne manquent pas, un raciste déjà condamné continue à s’étaler sur la chaîne à bolloré après avoir causé des soucis sur lci
Dans le commentaire du merveilleux " valeurs actuelles " (proprio : iskandar safa) :
CNews et Éric Zemmour à nouveau victime de la police médiatique.
J’ai pas corrigé l’orthographe de la wassingue, comme vous pouvez le voir.
De leur côté, les échos (proprio : nanard) titrent :
Le CSA met en demeure CNews pour des propos polémiques d'Eric Zemmour
… " polémiques " :
[…] au cours de l’émission Face à l’info du 23 octobre, dans laquelle il s’était déclaré « du côté » du général Bugeaud, lorsqu’il « arrive en Algérie » et « commence à massacrer les musulmans et même certains juifs »…. […]
Mais que fait le crif ???
Là aussi on peut avoir du mal à y croire :
Acte 53 : Des manifestants à genoux, les mains dans le dos, à la sortie de la nasse Place d’Italie
Admirez l’extraordinaire virilité de ceux qui sont restés debout !
Gilets jaunes : « Ce n'est pas en cassant du flic que leur vie va être meilleure »
Un article du point (proprio : pinault). On pourrait retourner le compliment : ce n’est pas en cassant du Gilet jaune que la vie des flics va être meilleure. & peut-être même faudrait-il se poser la question de l’agressivité des fdoct (forces de l’ordre capitaliste totalitaire) : deux morts, 5 mains arrachées, vingt cinq éborgné·e·s, des centaines de blessé·e·s, des milliers de gardes à vue, des condamnations en pagaille pour empêcher de manifester ça compte pas ?
" En même temps ", un syndicat de commissaires se permet d’accuser des journalistes d’être responsables de la mauvaise image des flics, comme si les mutilations ou des vidéos comme celle-ci ne suffisaient pas. Pauvres commissaires.
Ceux qui tiennent la laisse @CeuxQuiTiennent 12 mai
Cela fait presque six mois que le Parti de la Presse et de l'Argent nous informe sur l’essoufflement continuel et sans espoir des #GiletsJaunes qui perdent leur temps à manifester alors que les chiens de garde leur avaient dit dès le début que c'était mort !
D’accord , c’est pas tout neuf mais ÇA, c’est carrément plus récent mais ça montre bien que les mêmes " arguments " méprisants sont toujours à l’œuvre.
Si on suit les *** (censuré) de cet " intello " boursouflé de son " importance ", une polytechnicienne qui se fait du fric en licenciant 500 ouvrières (ou plus…) " vaudrait " bien plus que la femme qu’a obtenu un CAP industrie de l’habillement, alors que sa propre mère & ses copines étaient virées de la boîte de confection où elles bossaient depuis 30 ans (situation vécue, preuve de la merveilleuse vision à long terme de l’éducation nationale) & qui fait les courses pour sa voisine malade ?
Maintenant que les éditocrétins ont oublié, un petit peu de repos :
Qui manipule l’étoile jaune ?
Steven Spielberg, La liste de Schindler, 1993.
Des pistes :
Si ce ne sont pas des discours haineux, propres à susciter l’antisémitisme, j’ai pas bien compris… En tout état de cause, la puissance de la sono ne rend pas les chansons meilleures.
En vrac
Dans la rubrique " Le lundi au soleil " sur Jef Klak
L’École de la Grève de Burston
Bonne(s) nouvelle(s)
Cette fois, j’en ai trouvé une :
La Banque européenne d'investissement ne financera plus les énergies fossiles à partir de 2022
Pourquoi pas plus tôt ? On sait pas mais c’est toujours ça.
La décision de la plus grande banque publique internationale au monde, annoncée jeudi, est qualifiée d'«historique», y compris par les ONG. Mais celles-ci s'inquiètent d'«exceptions qui pourraient permettre à de dangereux projets de gaz fossiles d’être soutenus».
Mais comme vous voyez, c’est pas complètement gagné...
& une autre !
nanard vient de se payer Tiffany,
y savait plus quoi faire de son (?) pognon :
Vue de dessus de la lampe Tulipe (entre 1907 et 1912).
J’aimais bien Tiffany...
& encore une !!!
Mucho dinero (beaucoup de sous)
Notre nanard national devient l’homme le plus riche du monde.
Alors qu’un mouvement de grève nationale est appelé le 5 décembre afin de faire obstacle à la réforme des retraites étant dans la continuité des politiques d’austérité, bernard arnault quant à lui, consolide son immense fortune. [...]
Entretien des câbles
(pour ne pas les péter)
Encore plus pires que les Gilets jaunes :
Léa Salamé agacée par l’air prétentieux et hautain de la personne dans le reflet du miroir de sa salle de bain
La journaliste et animatrice Léa Salamé affirme se plaindre depuis plusieurs jours d’une présence indésirable dans sa salle de bain. Une personne qu’elle juge particulièrement hautaine et prétentieuse et qui semble n’apparaître que lorsque la jeune femme se trouve devant son miroir. [...]
Sans commentaire...
En allemand mais vous traduirez avec Deepl si nécessaire : un remède (?) pour limiter les ronflements (Schnarchen).
Wie man sofort mit dem Schnarchen aufhört und endlich wieder gut schläft… Auch wenn nichts anderes funktioniert hat!
Ou
Comment cesser immédiatement de ronfler pour enfin bien dormir… même si rien d’autre n’a été efficace !
Pour terminer ce Talus comme il a commencé : de l’amour de l’art ou du cochon ?
Si vous n’étiez pas convaincues que le pognon fait pas l’intelligence…
Une banane scotchée au mur vendue 120 000 dollars à la foire Art Basel de Miami
… il fait p’têt la fortune de " l’artiste " !
Question on : l’acheteur, il embarque le mur ?
Aux dernières nouvelles, la malheureuse banane aurait été mangée.
Dans le bon sens cette fois :
J’ai enfin retrouvé la lettre qui manquait plus haut, la v’là : c
Voilà, le Talus se termine, comme toujours incomplet : bien d’autres sujets auraient pu ou dû y trouver une ‘tit’place cette fois mais…
Merci de nouveau d’avoir eu le courage de lire jusqu’ici & de diffuser l’adresse :
ou encore, plus simplement : letalus.org
… si vous en voyez l’intérêt.
Si vous souhaitez être tenue au courant des parutions du Talus, vous pouvez vous abonner via le flux RSS ou envoyer un mèl à abonnements@letalus.org en précisant si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner. N’oubliez pas d’ajouter l’adresse courriel du Talus à votre carnet d’adresses pour éviter le classement en indésirables de ses messages.
Précision : l’abonnement rss nécessite un greffon / une extension / un plugin dans votre navigateur, par exemple Feedbro pour Firefox, RSS Feed Reader pour Chromium / Chrome…
Avantages :
-
à la différence des mèls, ça risque pas d’atterrir dans les pourriels, indésirables, spams…
-
c’est anonyme
-
vous arrêtez ou reprenez l’abonnement instantanément, dès que vous le souhaitez.
PARA NOSOTROS NADA, PARA TODOS TODO
pour nous rien, pour tous tout