Talus
Revue de pressqu’hebdomadaire

Accueil > La revue > Talus du 23 septembre 2019

Talus du 23 septembre 2019

lundi 23 septembre 2019, par Talus

Image1

Téléchargements :

Bauhaus1

 

 

 

International

Bauhaus1

Des (mauvaises) nouvelles de Julian Assange :

Une juge britannique condamne Assange à la prison indéfiniment, en dépit de la fin de sa peine de prison

Lors d’une audience au tribunal de première instance de Westminster vendredi matin, la juge de district britannique Vanessa Baraitser a décidé que Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, restera en prison. Ceci, malgré le fait que sa peine d’emprisonnement pour s’être «soustrait à la justice» expire le 22 septembre. […]

C’est bête, Julian n’y a certainement pas pensé mais il aurait dû demander conseil à isabelle.

Cul de lampe

Palestine

La Liste d’Union apporte son soutien à benny gantz pour le poste de premier ministre.

Pour mémoire, la Liste d’Union ou Liste Unifiée est composée essentiellement d’arabes israéliens, le tableau ci-dessous récapitule les partis israéliens actuels, dans l’ordre probable de leur nombre de députés à la knesset (le dépouillement se terminera mercredi 25 & les résultat officiels seront annoncés ce jour-là). Source : Haaretz via ORIENTXXI

Tableau des partis

Vous aurez remarqué que l’extrême gauche brille par son absence, au moins, elle n’emmer embête personne… Que c’est beau ! La gauche basique n’existe pas beaucoup non plus, pareil, ça dérange pas grand monde.

Mais l’extrême droite se porte bien, merci.

Une autre absence brillante est celle des Palestiniennes : la population sous occupation était (en 2017) de 4,9 millions d’habitantes pour 8,7 millions d’israéliennes (y compris les 10 % d’arabes israéliennes), on peut (si, si, si) avoir l’impression que les résultats du vote différeraient sensiblement sans l’apartheid israélien. 5,8 millions d’Arabes & 7,8 millions d’autres (y’a pas que des Juifs mais pas loin tout de même) Israéliens, on n’est plus à 10 % d’Arabes...

Si vous n’êtes plus trop sûres de la différence entre sépharades & ashkénazes :

les Séfarades (parfois orthographié Sépharades), sont les membres des communautés juives historiques habitant ou issus de la péninsule Ibérique,

alors que le terme Ashkenaze ou Achkenaze (au pluriel Ashkenazim, ah c’est malin ! Mais le simple s est aussi acceptable) désigne les Juifs d'Europe centrale et orientale.

Comme on voit, l’origine géographique n’empêche pas l’ultra-orthodoxie.

Question : est-ce qu’on pourrait pas écrire ultra-intégrisme ?

 

gantz est le dirigeant du parti bleu blanc (couleurs du drapeau) ou kahol lavan en hébreu.

Orient 21 : Elle (la formation bleu blanc) a fait campagne avec pour seul programme le « dégagisme », sur le mode « Nétanyahou, dix ans, ça suffit ». Rien sur l’avenir des Palestiniens, rien sur les questions économiques et sociales, un flou entretenu sur les enjeux sociétaux (en particulier la place du religieux) ; l’absence de tout programme défini du leader de cette alliance, le général Benny Gantz, a été l’élément le plus notable de sa campagne.

lieberman est celui d’israël notre maison : israel beitenou en hébreu, comme vous pouvez le constater, un type & un parti très sympatiques : les Arabes sont des ennemis, circulez, y’a rien à comprendre. De quoi, de qui & surtout pourquoi ? Quel bénéfice lieberman & Cie tirent-ils de cette agressivité ? Une dizaine de sympathiques députés à la knesset…

Une brève de Haaretz indique :

Jonathan Lis 22 septembre 2019 6:12

Résultats des élections en Israël: l'Alliance arabe approuve Gantz pour le Premier ministre, Lieberman ne soutiendra personne

Un geste rare de la liste commune pourrait donner au chef de Kahol Lavan une première chance de former une coalition ■ lieberman: «Les membres de la liste commune sont des ennemis»

La liste commune a décidé dimanche d'appuyer Benny Gantz comme prochain Premier ministre israélien, condamnant le parti Likoud du Premier ministre Benjamin Netanyahu, alors que le président Reuven Rivlin avait entamé deux jours de consultations avec les chefs de parti (sic) afin de déterminer le candidat qu'il choisirait pour former le gouvernement [de] coalition.

C’est la première fois depuis 27 ans que les députés arabes apportent leur soutien à une candidature de premier ministre. La fois précédente il s’agissait d’Yitzhak Rabin, comme par hasard assassiné trois ans plus tard par un extrémiste juif.

L’article de Ouest france sur ce sujet est bien fait, assez clair (à mon avis, évidemment).

Cul de lampe

Les réussites du complexe militaro-industriel étasunien

L’armée US largue 36 tonnes de bombes sur une île «infestée» par Daech en Irak

La création de la cia ne leur convient plus à ce point ?

D’un aut’côté, faut bien occuper la populace :

Toujours plus d’étatsuniens remettent en question l’histoire officielle du 11 septembre. Ben, fallait s’y attendre, rien que pour Manhattan, c’était vraiment gros : les deux tours qui s’effondrent sur elles mêmes sans rien abîmer autour, ça ne pouvait être que de la démolition programmée (revoyez les vidéos de la chute de la flèche de la cathédrale parisienne, ça devrait au moins vous mettre la puce à l’oreille). & le WTC 7, qui s’effondre aussi sur lui même, sans avoir été touché par quoi que ce soit… & la suite de ce carnage " bien pratique " : un autre en Irak.

Mais comme cette fois ce sont les pompiers directement concernés qui réclament une véritable enquête, y’aura p’t’êt une suite.

Cul de lampe

Yémen

Une nouvelle analyse de Pepe Escobar :

Comment les Houthis ont renversé l’échiquier

L’attaque spectaculaire du groupe chiite yéménite contre Abqaiq soulève la possibilité évidente d’une action pour chasser la Maison des Saoud du pouvoir.

 

Une des images satellite du gouvernement américain montrant les dégâts causés à l’infrastructure pétrolière et gazière par les attaques de drones du 14 septembre dernier à Abqaiq :

dégâts causés à l’infrastructure pétrolière et gazière

La précision des frappes sur les réservoirs gaziers est impressionnante !

 

Article qui se conclut par :

La vraie raison pour laquelle il n’y aurait pas de navires sur le détroit d’Ormuz est qu’il n’y aurait plus de pétrole à pomper dans le Golfe. Les champs de pétrole seraient tous bombardés et en feu.

 

Ainsi, nous voici revenus aux conclusions réalistes qui ont été tirées non seulement par Moscou et Pékin, mais aussi par Paris et Berlin : Le président américain Donald Trump a joué gros et il a perdu. Aujourd’hui, il doit trouver un moyen de sortir du pétrin en sauvant la face. Si le Parti de la Guerre le permet.

À cette dernière réflexion j’ajouterai qu’il y a peu de chance pour que le canard sauve la face, bolton, netanyahou ont déjà sauté, à qui le tour ?

la tentative de sauvetage a commençé :

Le secrétaire d'État américain Mike Pompeo a assuré, ce jeudi 19 septembre, à Abou Dhabi que les Etats-Unis (sic) privilégiaient une « solution pacifique » après la récente attaque contre des installations pétrolières en Arabie saoudite.

 

En complément, la traduction du résumé du bouquin cité par Pepe Escobar :

Les tribus et la politique au Yémen: histoire du conflit houthi

Marieke Brandt

Résumé

Tribes and Politics in Yemen (Tribus & Politique au Yémen) raconte l’histoire du conflit houthi dans la province de Sa’dah, au Yémen, à travers le regard des tribus locales. Le conflit Houthi, qui a éclaté en 2004, est souvent défini comme la guerre par procuration irano-saoudienne ou résultant de la division entre sunnites et chiites. Cependant, comme l’ont connu les habitants, ce conflit est beaucoup plus profondément enraciné dans l’histoire récente de la province de Sa’dah et du nord du Yémen. Ses origines doivent être recherchées dans les transformations politiques, économiques, sociales et sectaires intervenues depuis la guerre civile des années 1960 et leurs répercussions sur la société locale, dominée par les normes tribales. De la guerre civile au conflit Houthi, ces transformations impliquent les mêmes individus, familles et groupes, et sont motivées par les mêmes luttes pour les ressources, les prérogatives et le pouvoir. Ce livre est basé sur des années de travail anthropologique à la fois sur le terrain et via des approches anthropologiques numériques. Il offre une vision rapprochée de la complexité locale du conflit Houthi et de son contexte historique. Ce faisant, il souligne l'impératif absolu de comprendre la nature hautement locale, personnelle et non idéologique du conflit interne au Yémen.

Cul de lampe

Grande-bretagne

Dans grand jeu un autre aperçu du brexit :

Malgré le caquetage catastrophiste généralisé de la presstituée, la réalité :

Une dépêche de mardi nous apprend en effet que les salaires britanniques ont connu leur plus forte augmentation depuis 2008 (+4%) et que le taux de chômage est au plus bas depuis le milieu des années 70. Thanks Brexit. "

la réalité donc, ne correspond pas au caquetage (pas de pluriel possible à cause du psittacisme* : toutes les " grandes " rédactions perroquettent le même crincrin). Mais c’est bien connu, si la réalité ne correspond pas à la théorie, changez la réalité !

les 3 bases du journalisme

* : Fait de répéter quelque chose comme un perroquet sans comprendre le sens des mots que l'on utilise.

Cul de lampe

Pour clore ce chapitre, la bonne nouvelle de rigueur :

La centrale nucléaire américaine de Three Mile Island est arrêtée définitivement

L’une des catastrophes les plus graves du nucléaire civil étasunien (certaines ne sont pas aussi médiatisées que celle-ci l’a été) avec la fonte partielle du cœur du réacteur n°2. Bonjour la radioactivité à Harrisburg : 140.000 personnes évacuées !

Sellafield, dont il est aussi question dans cette version en public après Fukushima : deux " accidents " en 1957 & 2005

Mais, faut pas se leurrer, y’a un bémol dont edf se garde bien de causer pour ses " propres " centrales : Le démantèlement des éléments principaux, notamment les tours de refroidissement, ne débutera qu'en 2074, soit un siècle après la mise en service initiale. Vive le vélo, enfin, quand ça monte pas trop !

Ici ou pas bien loin

H2O

Bonne nouvelle : je sais pas chez vous mais ici, ce dimanche 22 septembre, aujourd’hui je m’en fous pas : il pleut enfin !

Cul de lampe

Bruno Painvin : auvergnat, entre autres.

Gare au gorille

Bandeau (complet) du Blog de l’Auvergnat.

Son billet du 18 septembre :

Je suis à deux doigts de commettre un acte héroïque…

& aussi (pas tout à fait tout récent mais son humour vaut la lecture) :

Si Sarkozy n’existait pas, il faudrait l’inventer…

Qui se termine par :

Zavez pas honte, bande de salopards ?

Mais si vous ne lisiez qu’un des billets dudit Bruno, celui-ci récapitule assez bien la situation (pas de grand changements depuis sa parution le 29 mars 2019, hormis quelques scandales d’État supplémentaires dont il sera question plus bas :

Généalogie d’une crise à fragmentation

Cul de lampe

Le décrochage pas scolaire

L’importance subversive de s’attaquer aux symboles du pouvoir

Cul de lampe

france – italie ou l’contraire

Des nouvelles du soutien à Vincenzo Vecchi (il est toujours en taule, lui, au centre de détention de Vézin le Coquet).

Libérez Vincenzo

Le délibéré de la cour d’appel de Rennes qui doit statuer sur son extradition est prévu pour le 26 septembre. D’autres manifs ont eu lieu comme à Milan, par exemple.

Cul de lampe

Les sous-fifres au charbon

Reuters Un commissaire sanctionné après la mort de Steve Maïa Caniço

Mais je vous rassure tout de suite, les donneurs d’ordre (préfet, ministre…) ne sont pas inquiétés (ni inquiets pour ça, d’ailleurs).

Cul de lampe

De l’extrêmement excessive richesse débordante des enseignants énormément beaucoup surpayés.

C’est pas pour insister sur l’absence totale d’honnêteté de certains titulaires de la carte de presse ni sur leur tout autant totale impunité (présente), mais :

Les salaires des enseignants, à l'usage des journalistes (et de tous les autres)

Salaires enseignants

Vous avouerez qu’on est bien loin des chiffres extravagants claironnés par la presstituée. Avec bac + 5 & 28 ans d’ancienneté, 2 fois le smic, c’est pas les revenus d’un menteur éditocrate.

Si l’on pense que la seule rémunération possible est celle du bas de l’échelle (& le smic n’en est même plus le premier barreau), les patrons du caca rente, les " hauts " fonctionnaires, leurs chiens de garde éditocrates à vingt, trente mille € ou plus par  mois... vont devoir faire de sacrés trous dans leur ceinture.

Vous trouverez davantage de références & de précisions sur le blog de Pascale Fourier qui cause aussi de la baisse de 30 % des retraites à venir.

Cul de lampe

Scandales, part one (première partie)

Reuters La France réorganise sa lutte contre les stupéfiants

Hormis le fait que " la france " cache comme souvent " le gouvernement français ", ce qui n’est pas exactement la même chose, n’oubliez pas de vous féliciter de son efficacité :

[…] Basé à Nanterre, près de Paris, l’OFAST sera dirigé par un policier et un magistrat, aura 16 antennes en métropole et outre-mer et disposera de 150 enquêteurs policiers et gendarmes. Il sera secondé par 28 cellules du renseignement opérationnel sur les stupéfiants (CROSS), mêlant policiers, gendarmes et douaniers. Trois autres CROSS sont en cours de création. [...]

Mais aussi, dans la lutte contre la criminalité, scandale d’État :

36 milliards +10 fonctionnaires + 3 ans de dossiers en retard = douce évasion fiscale

Toutefois, pas de souci :

[…] les moyens humains de ce service ont été augmentés depuis le premier septembre avec l'embauche d'une personne […]

Encore faut-il " relativiser " le chiffrage de 36 milliards, la réalité est fort probablement plus proche de 360 milliards.

Pas besoin d’avoir fait math sup pour comprendre l’arnaque, même en gardant l’évaluation (très) basse de 36 milliards (qui sont même pas un marché qui ferait vivre 20.000 personnes). Loin de moi l’idée de faire la promo des stupéfiants mais tout de même, valium, tranxène, nembutal, lexomil… Vous qui vous y connaissez, vous croyez que les labos qui les produisent seront visés par l’ofast, les cross ?

Entre 2002 et 2016, la Direction Générale des Finances Publiques a perdu 37 600 emplois, supprimés au motif que la masse salariale de la Fonction Publique pèse trop dans le budget de l’État. S’agissant d’emplois qui rapportent infiniment plus qu’ils ne coûtent, l’argument est cocasse !

Scandale d’État :

l’«oubli» de Nicole Belloubet dans sa déclaration de patrimoine

Le montant s'élève à 336 000 euros, qui s'ajoutent aux 690 000 euros des quatre autres biens… J’ai l’impression assez nette qu’on passe au dessus du million, un oubli pour éviter l’ifi (nouvelle " recette allégée " de l’isf) ?

Mais notre très chère nicole ne dépare pas dans ce gouvernement :

Impôts : 21 ministres ont fait l’objet de «rectifications» fiscales en 2018

Faut vous dire, Madame, que chez ces gens là, on compte : on le sait depuis le grand Jacques. Alors quoi, maintenant, qu’est ce qu’on va faire ? Y ahora qué ?

 

& pendant ce temps :

La peur de la pauvreté s’installe dans les esprits

Dans le blog de Morvan 56,

dans celui de Juliette Keating :

Se rabibocher sur le dos des pauvres

& si vous n’en avez pas encore assez de l’injustice :

Hausse record du pouvoir d’achat en 2019? Pour qui? Et surtout… comment?

Cul de lampe

Scandales part two (seconde partie, plus près du mitard)

Pour quels faits et à quelles peines de prison, des centaines de gilets jaunes ont-ils été condamnés ?

Scandale d’État :

Mis en examen, Ferrand entend rester à la tête de l'Assemblée

dans le sillage de cette mise en examen :

Le pouvoir attaque Anticor en détournant la procédure disciplinaire

 

Scandale encore plus mieux dans la scandalistiquerie :

Comme je suis certaine qu’il y a ici des experts juridiques j’ai une question sans réponse à résoudre de toute urgence. Suppose que je blanchisse 16 millions d’euros, que j’achète des maisons en cachette du fisc un peu partout dans le monde. Suppose que je me fasse gauler et que je prenne une peine de prison de 3 ans ferme. Est-ce que je peux manger 3 jours après du homard avec mes copines ? Si c’est en France, apparemment oui. [...]

Zoé Sagan

Décidément, les pauvres homards sont à la fête ces temps-ci. Ceci écrit, vous voyez bien que Julian aurait bien fait de lui demander des conseils. À l’isabelle, pas au homard, enfin ! D’un aut’côté, le homard aussi, avec isa, l’aurait p’t’êt’ pu sortir de son casier (pas du tout judiciaire celui-là)…

 

L’État français ne tue pas les observateurs, il les enferme seulement

Comme quoi faut pas se plaindre, ça pourrait encore être pire.

 

Encore un des scandales d’État promis (c’était une promesse facile à tenir, ça se bouscule les scandales) :

Sud Ouest Affaire Karachi : Balladur et Léotard menacés d’un procès

merdiapart : Les faits datent d’il y a un quart de siècle. Le procureur général de la Cour de cassation, François Molins, a réclamé dans un réquisitoire définitif signé le 12 juillet dernier le renvoi devant la Cour de justice de la République (CJR), pour y être jugés, de l’ancien premier ministre Édouard Balladur, 90 ans, et de son ancien ministre de la défense François Léotard, 77 ans, dans le volet financier de l’affaire Karachi.

 

1/4 de siècle !!! On est assez loin des comparutions immédiates de Gilets jaunes, n’est-il pas ? De plus ils ne sont que " menacés " d’un procès, faut d’abord que la commission de l’instruction de la cjr décide de la tenue ou pas (!!!) d’un procès, c’est pas donné : elle pourrait bien (enfin, " bien ", c’est une façon d’écrire) décider que balamou est trop vieux pour supporter ça ou une autre faribole du même… ordre. & on la connaît, la cjr, pas besoin de se faire de bile pour nos deux compères dans le cas improbable de la tenue d’un procès.

À part ça, les ministres, ça semble se porter bien & longtemps, faut vous dire, Madame, que les accidents de travail sont peu nombreux dans cette " activité " là.

 

Bien sincèrement, vous pensez que le tirage au sort de nos représentants ferait pire que ça ? On a déjà le gratin, là ! Alors, entre le gratin & le tirage...

Cul de lampe

La SNCF met fin à l'Autotrain

La présentation (par le jdd, pas par sud solidaires, quand même) de cette " réforme " est adorable :

Le service de la SNCF, prisé des retraités parisiens rejoignant leur résidence secondaire sur la Côte d'Azur, fera son dernier voyage le 14 décembre 2019. ding♫ ding♫ dong ♬

Mais, pas d’inquiétude ici non plus, les vieux pourront mettre leur caisse à roulettes  sur des camions ! C’est plus RENTABLE, comprenez-vous ?

Faut vous écrire que 200 balles pour le voyage en train de la voiture, c’est pas donné !

Quand on veut noyer son train, on enrage les tarifs.

Cul de lampe

Une enquête de Reporterre

La Durance, une rivière asséchée par les barrages et le dérèglement climatique

 

Pour compléter, deux articles plus anciens :

Du 20 février 2018

Des milliers de cours d’eau sont rayés de la carte de France, et s’ouvrent aux pesticides

Ouais, on les retrouve ici aussi les poisons !

Y’a qu’à voir sur une carte (sourcée ministère de l’écologie mais je l’ai pas retrouvée sur le site du ministère) :

Enfin, l’eau du robinet de plus en plus polluée 18 octobre 2017

Cul de lampe

Sur LUNDI MATIN :

Dans cette pure logique de la rentabilité, les retraités sont des scories à éliminer... "

lézotorité vont-elles y parvenir ? La suite au prochain épisode...

Cul de lampe

Taxe carbone : quand l’OCDE donne raison aux gilets jaunes

Dans ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

Cul de lampe

& pas que :

Gilets jaunes : les leçons des sciences sociales

Des travaux universitaires éclairent le mouvement des gilets jaunes et le décalage criant entre les préjugés de la communication politique et les résultats de la recherche révélant que ce mouvement est féministe, écologiste, pacifiste, compatible avec la démocratie représentative à la condition d'une représentation conforme à la réalité sociologique et plus d'écoute des acteurs publics, etc.

Cul de lampe

Quadrature du net ouvre la bataille contre la Technopolice

En lien avec la conférence de presse tenue à Nice ce matin (16 septembre) avec la Ligue des Droits de l’Homme, la FCPE et CGT-Educ, La Quadrature du Net lance un appel à rejoindre la campagne « Technopolice » pour s’opposer aux « Smart City » policières. Elle invite également toutes les organisations intéressées à signer le manifeste associé à cette campagne pour résister à la mise sous surveillance totale de nos villes et de nos vies.

[...]

Cul de lampe

Devenir des animaux de laboratoire, ça n’a pas l’air très folichon pour nos voisines, & vous, ça vous tente ?

Des Suisses contestent la 5G et menacent d'organiser un référendum

Une pétition a été lancée (en france) pour qu’au moins le principe de précaution soit (pour une fois) respecté : des études sont en cours pour vérifier, ou pas, l’innocuité de l’exposition massive aux ondes électromagnétiques artificielles. Un lien se trouve à la fin de l’article.

Sur le sujet, voir aussi (si sol).

Cul de lampe

Une petite dernière

(qui aurait aussi pu trouver sa place au chapitre " international " mais comme toutes les étiquettes, celles-ci présentent des limites) une petite dernière, écrivais-je, tout à fait étonnante sur Le Saker :

L’ahurissante « révélation » à Macron sur son chemin de Damas.

Le discours à la conférence des ambassadeurs et des ambassadrices de 2019 est " un peu " longuet : 53 pages A4 que j’avoue n’avoir lues qu’en diagonale (les premières sont dans le style " autosatisfaction lourde ") mais le 6ème § & les proches suivants valent la peine de s’y attarder. Je me demande qui a pu les écrire : ça ne manque pas d’intelligence.

Sur le thème de cette partie du discours, un autre éclairage (against the machine) :

Alastair Crooke et la suprématie iranienne (imbécillité US, hallucinations US, autisme US, carambouille technologique ?)

Comme je savais pas ce qu’est le " format Normandie ", en voici une définition, au cas où cette expression ne vous serait pas familière non plus :

Le Format Normandie est la configuration diplomatique à quatre pays adoptée pendant la guerre du Donbass. Elle rassemblait la Russie et l'Ukraine, les deux belligérants, ainsi que l'Allemagne et la France.

Depuis, l’expression désigne une réunion quadripartite de deux belligérants & deux facilitateurs de la négociation.

Elle a pour origine Rahma Sophia Rachdi, journaliste américaine pour USA Press Agency, qui utilise alors pour la première fois «Normandy Model», à défaut de parvenir à prononcer le nom de la ville «Ouistreham».

Cul de lampe

Voilà, cette édition du Talus se termine ici, merci d’être arrivées jusque là & de diffuser l’adresse letalus.org si affinités.

 

PARA NOSOTROS NADA, PARA TODOS TODO

pour nous rien, pour tous tout

 

 

C'est tout pour aujourd'hui GJ

 

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0