Talus
Revue de pressqu’hebdomadaire

Accueil > La revue > Talus du 29 août 2019

Talus du 29 août 2019

jeudi 29 août 2019, par Talus

Image1

Téléchargements :

Talus du 29 août 2019 pdf
Talus du 29 août 2019 Epub

 

 

 

Bauhaus1

International

 

Palestine

Les tentacules d’Israël vont loin

Sur le Saker francophone, un commentaire de Brian Cloughley sur le vote contre le BDS du congrès :

Le 23 juillet, à la Chambre des représentants des États-Unis, un vote écrasant a condamné le mouvement BDS [Boycott, Désinvestissement et Sanctions] qui a pour objectif d’encourager le gouvernement israélien à « respecter son obligation de reconnaître le droit inaliénable du peuple palestinien à l’autodétermination et de se conformer pleinement aux préceptes du droit international : " [...]

 

Brian Cloughley (& pas Cougley comme c’est orthographié sur le site du Saker) :

British and Australian armies’ veteran, former deputy head of the UN military mission in Kashmir (*) and Australian defense attaché in Pakistan

ou bien, si vous préférez :

Ancien combattant des armées britannique et australienne, ancien chef adjoint de la mission militaire de l'ONU au Cachemire et attaché militaire australien au Pakistan.

* : Inévitable, ici en concert avec le fils de John  Bonham : Jason.

 

Cul de lampe

 

Mais heureusement, il n’y a pas que des déboires pour les Palestiniens :

La Cour fédérale tranche sur les vins issus des colonies israéliennes

[…] À la Cour fédérale, M. Kattenburg a déclaré qu’il présentait sa demande de révision judiciaire « pour aider à faire respecter les lois du Canada relatives à la protection des consommateurs […] et pour veiller au respect des droits internationaux de la personne et du droit humanitaire, tant par le Canada que par Israël ».

Le plaignant a affirmé que l’étiquetage « Produit d’Israël » de ces vins « facilite l’annexion de facto d’une grande partie de la Cisjordanie par Israël », ce qui « constitue un affront à ma conscience en tant que Juif et à mon engagement envers la primauté du droit en tant que citoyen canadien ». […]

Ce qui, soit dit en passant, montre une fois de plus qu’il ne faut pas confondre antisémitisme & antisionisme.

 

Cul de lampe

 

M. Kattenburg n’est pas unique dans son rejet de l’attitude du gouvernement israélien.

Alice Rothchild, écrivaine et cinéaste étasunienne a écrit dans The Seattle Times le 9 août 2019 un texte traduit pour  Agence media Palestine .

[…] " Je ne peux pas soutenir une idéologie qui se fonde sur un privilège juif et la persécution des Palestiniens " […]

 

Cul de lampe

 

Plus encore que ne pas confondre antisémitisme & antisionisme, on peut se poser d’autres questions :

Un accord douteux entre le mouvement sioniste et l’Allemagne nazie

À l’arrivée d’Adolf Hitler au pouvoir en janvier 1933, l’Allemagne est menacée par une campagne de boycott international. Pour tenter de la contrecarrer, le nouveau pouvoir va signer un accord avec le mouvement sioniste, qui survivra jusqu’à l’éclatement de la guerre en 1939. Et le sionisme sera le seul mouvement politique juif autorisé en Allemagne durant cette période. "

Le sionisme est-il une forme d’antisémitisme ?

 

Cul de lampe

 

Dans ce contexte, notre cher, & même très cher président répète les mots de celui du crif, relais de l’apartheid israélien en france :

La veille, il s'était dit opposé à la pénalisation de l'antisionisme et pourtant, Emmanuel Macron, qui s'exprimait ce 20 février lors du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), a fait savoir que la France mettrait en oeuvre une «définition de l'antisémitisme intégrant l'antisionisme», selon les termes rapportés par l'AFP. L'agence de presse française précise que quelques minutes avant le discours du chef de l’État (sic), le président du Crif Francis Kalifat en avait fait la demande devant l'assemblée. "

Si vous l’avez loupé : un petit extrait vidéo (1’10 ").

 

Cul de lampe

 

Sur l’antisémitisme & l’antisionisme, un dossier (sérieux, sinon je vous le proposerais pas, m’enfin), pas la propagande des criminels israéliens, sur Orient 21.

Vous y trouverez, par exemple, les liens pour voir le documentaire de Al Jazeera en 4 parties " Lobby USA ", interdit aux states, comme par hasard.

 

Cul de lampe

Ailleurs

 

Hong-Kong : combien de manifestants…vraiment ?

Un billet argumenté, puisque le désaccord avec la presstituée nécessite des justifications dont celle-ci se passe allégrement.

Propagande, propagandes…

 

cul de lampe

 

Fedor, premier robot humanoïde russe dans l'espace, en route vers l'ISS

Non, c’est pas une nouvelle traduction de Philip K. Dick, ni des frères Strougatski, simplement un article du point que je signale surtout pour ses derniers mots :

La Russie reste malgré tout à ce jour le seul pays en mesure d'envoyer des humains vers l'ISS. "

Mais qu’est-ce qu’ils glandent les cowboys ? Je croyais qu’ils avaient envoyé des gugusses sur la lune & ils sont pas foutus d’envoyer une caisse de vodka à la station spatiale internationale ! Bizarre, bizarre, vous avez dit...

 

Cul de lampe

 

Le racisme n’est malheureusement pas réservé aux européens ou étasuniens, au Liban il sévit aussi :

« Zmick ! » Un minus comme ministre des affaires étrangères libanais

Une polémique médiatique a accueilli au Liban les propos récents du ministre des affaires étrangères Gebran Bassil. Il a évoqué une spécificité génétique libanaise qui justifierait un traitement différencié des résidents, et s’en est pris en particulier aux réfugiés. Ce type de propos est récurrent dans la bouche de celui qui aspire au leadership de la communauté maronite. Dans un pamphlet plein de verve, l’écrivain Elias Khoury fustige ici son discours de haine. " […]

La situation des victimes de guerres, de violences institutionnelles de toutes sortes n’est vraiment pas enviable où que ce soit.

 

Cul de lampe

 

Au Liban aussi :

Le président libanais qualifie les attaques israéliennes de «déclaration de guerre».

Ben oui, on se permet de bombarder les voisins quand on s’appelle israël, encore des " représailles préventives ".

 

Cul de lampe

 

Pipeau Mercosur : macron  s’oppose à l’accord ue-mercosur. Y paraîtrait que ça s’rait pour des questions d’écologie…

Surprenant ! Il aura suffit que la fnsea déverse quelques brouettes de fumier dans des permanences lrem pour que d’un seul coup macron se pose des questions écolos.

À moins que ce ne soit pour défendre l’honneur de sa dulcinée ? Je dois faire remarquer que jusqu’à présent, je vous ai épargné la lecture de poésie de mon cru, ça valait mieux. J’ai l’impression que j’aurais été capable de faire aussi nul que celle qui se cache sous le lien précédent, mais la fin est plutôt drôle, ça change de l’ambiance des nouvelles de ce Talus.

Ce qui est moins drôle, c’est de voir celle (l’ambiance) de cour de récréation d’école maternelle qui règne entre " chefs d’états ". Encore une fois, le tirage au sort ne donnera pas pire, d’autant que le contrôle citoyen pourra s’exercer. Au futur, pas au conditionnel ! Le plus proche possible, c’est nécessaire, évident.

 

Cul de lampe

 

Pour terminer cette rubrique par une note positive, comme d’hab : un boulot impressionnant, & même extra-ordinaire pour un œil européen mais relativement courant en Amérique latine, les photos sont de  Ramael Sosa

Image5

En la elaboración de la alfombra San Antonio Palopó

Pendant l’élaboration du " tapis artistique " San Antonio Palopo,

qui donne, une fois achevée :

Image6

Resultado final alfombra artística. Por la restauración de Jesús de Nazareno de las tres potencias de la Parroquia de la Santa Cruz. Colectivo Chucho Callejero.

Le " tapis artistique " terminé. Au profit de la restauration de Jésus de Nazareth des trois pouvoirs de la paroisse de la Sainte Croix (rien que ça !). Par le Collectif Chucho Callejero (Chien de Rue, en admettant qu’il faille traduire).

 San Antonio Palopó est une ville du grattez-moi là (ouyouyouille !).

 

Cul de lampe

 

 

Ici ou pas bien loin

 

Pour se (re)mettre dans l’ambiance locale, le PNF a classé sans suite les plaintes d’Anticor contre alexis kohler, actuel secrétaire général de l’Élysée, déposées en juin & août 2018, un an d’enquête pour… rien ?

L’association de lutte contre la corruption Anticor a précisé par la voix de son avocat Jean-Baptiste Soufron que le classement sans suite concernait les deux plaintes qu’elle avait déposées dans ce dossier.

“Anticor se constitue partie civile et demande la nomination d’un juge d’instruction”, a-t-il ajouté en estimant que cette décision “démontr(ait) un climat de reprise en main de la justice par le politique”. REUTERS

 

De plus, une troisième plainte a été déposée par l’association.

 

Image3

 

À propos, le PNF est sans tête depuis le départ à la retraite de Éliane Houlette, le futur procureur de la République financier sera sans doute nommé en septembre.

J’ai  cru entendre, là-bas dans le fond : " Bien pratique pour faire classer sans suite les affaires gênantes ".

Franchement, vous trouvez pas que c’est suffisant comme ça les ennuis de ce gouvernement ? Les Gilets Jaunes qui le lâchent pas, maintenant y’a les Gilets Noirs en plus, les urgences qui veulent rien comprendre, les gens qui réclament justice pour leurs mortes, les migrants qu’il faut accueillir (rendez-vous compte : 150 personnes pour 60 millions d’habitants, c’est parti pour le grand remplacement, elles viennent manger notre pain !), les futures retraitées qui s’inquiètent, benalla qu’on sait même plus où qu’il est, après la cathédrale, c’est la forêt amazonienne qui crame, le pôle Nord qui fond avec tout ça ; non, faut arrêter de tirer sur l’ambulance, ça va finir en corbillard. Heureusement, y’a nanard qu’a suffisamment progressé (enfin… suffisamment,  faut l’espérer, déjà qu’il en laisse pas lourd pour les autres…) & que ça consolera le zmick. Mais je doute

 

Cul de lampe

 

" Comme président de la République, je me dois aussi de regarder les blessures inacceptables qu’il y a eu durant ces semaines passées, les mutilations, du côté des forces de l’ordre comme du coté de nos concitoyens”, a déclaré le chef de l’Etat (sic) lors d’une rencontre avec l’Association de la presse présidentielle. "

Vous voyez bien qu’il fait ce qu’il peut … pour faire croire qu’il n’est pour rien dans les violences policières contre les manifestantes depuis novembre 2018 : " qu’il y a eu ".

En plus, c’est à lui-même qu’il doit quelque chose, pas à nous… & c’est le même qui dit aussi " Mais ce modèle s'est enrayé, parce que la démocratie s'est déréglée, parce que le capitalisme s'est déréglé et est devenu fou, parce qu'on produit nous-mêmes des inégalités qu'on ne sait plus réguler "

La démocratie, s’est " déréglée "… toute seule, le capitalisme est devenu fou, pareil, pas le moindre responsable ! Dans les polars, la question c’est " à qui profite le crime ". Ici, vous allez trouver, faaaaaaaaacile !

Plus insidieuse encore l’évidence non dite de la démocratie : nous sommes sensées vivre en démocratie, pas de question ! Dans un état dont le président a été imposé par une poignée de milliardaires, une démocratie ? Amusant, ‘trouvez pas ?

 

Tant pis, je répète Montesquieu, mais cette fois, j’en appelle aussi à Aristote & même à Rousseau, en les résumant : les élections mènent à une aristocratie, le tirage au sort est démocratique.

La démocratie d’Athènes a duré environ 200 ans, bien sûr, sur les (approximativement) 300 000 habitants y’en avait qu’un sur cinq qu’était citoyen c’est à dire qui pouvait voter les lois & être désigné par le tirage au sort mais cette sélection entre habitants n’est pas nécessairement à conserver : on pourrait même aller jusqu’à inclure les nanas dans les citoyens !

Ce qui en ferait des citoyennes, si je me trompe pas.

Vous voyez bien, y’a moyen de s’en sortir. Sans courir comme des folles vers un inconnu utopique puisque le système a déjà été éprouvé, & 200 ans, ça nous ramène pas bien loin de la révolution (qui n’a jamais éliminé…), comme quoi non seulement c’est pas du tout utopique ni farfelu mais ça peut durer plus longtemps que ce qui nous reste à vivre (enfin, j’écris ça pour moi, pour vous je sais pas...).

Voir ici ou (vidéo, 10 mn), par exemple.

YAPLUKA !

Mais, revenons à nos lapinous :

je saisis pas bien : c’est qui les " nous-mêmes " qui produisent (je peux pas mettre le " produisons " qui semblerait s’imposer après " nous ", bicoz je voudrais pas… vous compter dedans…) des inégalités ?

C’est qui qui rend les chômeuses " responsables " de leur situation ? Qui qui les flique, les oblige à " chercher du travail " quand au grand maximum 300 000 emplois ne sont pas pourvus par plus de 6 millions de " chercheuses " ? Z’ont pas fini de chercher : y’a même pas d’aiguille dans la meule de foin ! & tout ça pendant que les heures sup sont défiscalisées, la durée de cotisation augmentée ou l’âge de départ repoussé pour parvenir à une retraite (pas chapeau, faut pas déconner) minable, tout comme il faut pour diminuer le nombre de chercheuses, c’est l’évidence même.

des inégalités qu'on ne sait plus réguler "  ben tiens, en supprimant l’ISF, y pensait réguler quoi, langue fourchue ? & c’est en supprimant des postes de contrôleurs des impôts (On dénombre près de 38 000 suppressions de postes à la DGFiP depuis 2002) qu’on va lutter contre le grand banditisme de l’évasion fiscale ?

Comme très souvent dans l’évocation de ce qui fâche, le sujet est absent " on ne sait plus ", commeil y a eu "  Une façon vicieuse de renvoyer l’impuissance présumée à une fausse " évidence naturelle " : TINA (There is no alternative : y’a pas d’autre choix) disait thatcher, comme on voit, c’est pas un mensonge de première fraîcheur.

 

Je découvre aussi que des membres des fdoc ont été mutilés ! Par des manifestantes ???

 

Cul de lampe

 

C’est la chute finale ?

Passke depuis l’épisode précédent, y’a eu du mieux :

C’est-y possible de tomber plus bas ? Les dernières performances vocales de l’assumeur en chef sont au-delà de ce qu’on peut imaginer dans la crasse la plus ignoble : dire que deux mortes, vingt cinq éborgnées, cinq mains arrachées, entre autres centaines de blessures, ne sont pas des violences irréparables… & si c’était lui qui les avait subies plutôt que commandées ?

Les flics suicidées ne comptent pas plus que les Gilettes  Jaunes dans le dépotoir présidentiel : des riens comme les autres.

Quand leurs collègues s’en rendront-elles compte ?

Groupons-nous & demain…

 

Cul de lampe

 

Au chapitre des conne insani (ça devient difficile de pas écrire de grossièreté) mensonges ou preuves d’incompétence ou les deux, au choix, la ministre de plein de trucs, raconte que les ogm ne sont pas autorisés en europe, elle doit pas vivre dans la même europe que nous aut’, not’ bonne maîtresse.

& là, vous allez rire : Elle raconte aussi que "On a montré à quel point on se préoccupe de notre partie de la forêt amazonienne, c'est notamment ce qu'on a fait en refusant le projet Montagne d'or". Sans déc’, j’vous jur’ qu’c’est vrai !

D’ailleurs, comme ça semble manquer cruellement aux gouvernements, ils cherchent des remèdes : REUTERS Vers un plan franco-allemand en faveur de l'intelligence artificielle.

 

Ceci écrit, son humour est plutôt moyennement apprécié par le Grand Conseil Coutumier des Peuples Amérindien et Bushinengé de Guyane :

 "Ce ne sont pas de simples feux, c’est l’œuvre du capitalisme», dénonce le Grand Conseil. «Le feu n’est pas le seul danger qui menace ou qui détruit l’Amazonie. L’extractivisme a sa grande part de responsabilité. Et nous sommes dans l’étonnement face au positionnement du président Emmanuel Macron qui consiste à dénoncer la destruction de l’Amazonie brésilienne ou bolivienne mais qui parallèlement attribue 360.000 hectares de forêt aux multinationales minières, en Guyane, en Amazonie française. "

Les langues fourchues se portent bien chez les gouvernants.

Faut quand même pas avoir les yeux en face des trous pour dire " notre " partie de la forêt… Comment peut-on encore se croire propriétaire de la planète ?

& pour mémoire, la france n’a toujours pas ratifié, depuis 1989 c’est pas de la dernière nouveauté, la Convention (n° 169) relative aux peuples indigènes et tribaux.

Vous savez pourquoi ? Au prétexte que ça nécessiterait une modification de la constitution !

A voté Comme si les modifs qui arrangent les potes ne s’étaient pas faites !!! Sans être plus mauvaise langue qu’habituellement, ici, en 1985, un référendum, ça vous dit rien ? Qu’est ce qui s’est passé ensuite ? En 2007 modif constitutionnelle pour adopter le traité de Lisbonne, comme quoi…

 

Cul de lampe

 

En tous cas, les agrochimistes peuvent se considérer proprios :

L'arrêté anti-pesticides d'un maire breton suspendu ", malgré les " soutiens " de macron & borne. On se demande vraiment qui nomme les préfètes, & leur donne des ordres par conséquent. Bon, mais le maire, il a quand même du pot : c’est juste (?) son arrêté qu’est suspendu, pas lui qu’est pendu, c’est déjà ça.

 

Cul de lampe

 

Sur la question, un dernier point, mais important (pour la peine j’en mets deux) :

Le capitalocène, pour comprendre la crise climatique au-delà de l’anthropocène béat

Extrait :

Le concept d’anthropocène part et parle de l’être humain en général. Il va bien avec l’ambiance générale de l’écologie « grand public », gentiment consumériste, et subtilement culpabilisante, qui s’est emparée de l’air du temps depuis plus d’une décennie. Il va bien avec cette écologie « light », que distille typiquement le gouvernement français actuel : tous les individus en général sont également responsables, chacun doit faire un effort — mais surtout n’imaginons rien de contraignant pour les entreprises, on ne résoudra rien sans la finance, etc. "

 

Cul de lampe

 

Pour vous remonter le moral, une entrevue sur Basta :

Climat et effondrement : « Seule une insurrection des sociétés civiles peut nous permettre d’éviter le pire »

Avec l’historien Christophe Bonneuil.

Comme je l’écrivais déjà plus haut : YAPLUKA !

 

Cul de lampe

 

Du côté du g7, à mettre en rapport avec le classement sans suite des plaintes d’Anticor, de la mort de Rémi Fraisse, de l’instruction toujours en cours (depuis 3 ans) de l’affaire Adama Traoré & de bien d’autres " riens " :

Relaxés du chef de détention d’armes, les prévenus ont été reconnus coupables de participation à un groupement en vue de violences, et condamnés à trois mois ferme pour les deux de 22 ans, deux mois pour celui de 18 ans, et cinq ans d’interdiction du territoire français pour les trois. Ils ont été écroués à l’issue de l’audience. "

condamnés pour des choses qu’ils n’ont pas faites !!! & direct au placard (exactement comme benalla... Euh, non, j’ai dû me gourer quelque part). Ça doit être ça une justice démocratique !

 

Cul de lampe

 

Pendant que les flics sont occupés à surveiller les alentours du g7, les nouveaux radars dégustent. Sans doute un coup des Gilettes jaunes, à ne pas confondre avec les Gillette bleues, une autre tribu plutôt rasoir.

Tiens, justement, dans le genre rasoir & dans l’article cité, chantal perrichon ment ou dit des conn bêtises aussi bien qu’une politicarde : « S'il n'y a pas eu davantage de vies sauvées sur les routes en 2018, c'est précisément parce qu'il y a eu toutes ces destructions. Des gens sont morts et vont mourir car il n'y a plus de contrôle automatisé de la vitesse. »

Alors voilà :

D’une part, le nombre de morts en 2018 a beaucoup baissé :

Les chiffres sont très encourageants. En 2018, 3 488 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine et d'outre-mer, a annoncé ce mercredi la sécurité routière. Cela représente 196 décès de moins qu'en 2017, année où 3 684 personnes avaient trouvé la mort, soit une baisse d'environ 5,3 %. Jamais le nombre de morts sur les routes n'avait été aussi bas (*). La précédente année de référence était 2013 avec 3 495 décès.

 

De plus, en cherchant un peu, à la source officielle, on trouve :

Image12

9 morts de moins… finalement, c’est carrément mieux sans les radars. Faudrait-y les supprimer tous ?

 

& d’autre part, les Gilettes Jaunes ont commencé à se manifester le 17 novembre 2018, pas forcément en cassant du radar & trop tard pour modifier très sensiblement les statistiques. Vraiment Toufo, la chantal !

C’est quand même rigolo que ce soit elle qu’on cite (sans la moindre contradiction, vous l’aurez remarqué) dans le torchon, pas une infirmière qui peut plus bosser à cause de points sucrés pour un ou trois km/h en trop, on se demande bien pourquoi !

La parole est réservée aux tenants de la répression dans le torchon à nanard, quelle surprise !

* : " Jamais le nombre de morts sur les routes n'avait été aussi bas " euh, en 1643 y’en a eu combien ?

Jean Petit, Lafourque & Lapaille, y sont pas morts sur la route plutôt sur la roue, pas très amusant non plus. Si vous les connaissez pas & que vous êtes sages, je vous raconterai leur histoire un de ces jours. Une version musicale (pas très exacte en ce qui concerne la chanson " Jean Petit qui danse " ni le supplice de la roue) ici.

 

Cul de lampe

 

Puisque que vous me causez du g7,  y’a un truc que j’ai failli oublier : combien ça coûte un festival d’esbroufe devant caméras comme ç’ui-là ?

Une partie de la réponse dans ce billet. Mais c’est une sous estimation, puisque les dépenses " annexes " ne sont pas chiffrées : les flics, leurs armes, les juges, greffiers, avocats, manifestants…

 

Cul de lampe

 

Ça c’est de l’info !!!

Reuters L'UE opposée à un retour de la Russie dans un G8.

c’est dit par " un haut responsable européen ", donc, ça doit exister, on sait pas d’où elles sortent, vu qu’elles sont pas élues, en tous cas, pas par nous’auts la valetaille.

Reuters dit pas de qui il s’agit mais c’est l’ue, ses voies ou voix, je sais pas, sont impénétrables & dont on se demande de quoi " elle " se mêle, en plus.

Je voulais pas que vous passiez à côté d’une telle nouvelle, c’eut été cet été fort dommage ou Fort-Mahon, sur la côte Picarde mais c’est plus loin & assez prolo paraît-il : ça vaudrait pas Le Touquet (ou le fouquet’s j’me souviens plus très bien

 

Cul de lampe

L'Appel de Vézelay

Même si les pays européens acceptent d’accueillir quelques dizaines de migrants bloqués sur des bateaux en Méditerranée, plus de 400 autres sont en attente sur la mer, dans des conditions qui deviennent dramatiques.

Qu’est-ce que 400 personnes, pour les plus de 500 millions d’habitants de l’Union Européenne ? […] "

 

Cul de lampe

 

Sur ce thème : Pia Klemp, vous vous rappelez ?

Ben voilà de ses (bonnes) nouvelles.

 

Cul de lampe

 

Avant de vous quitter, une question : parmi les très vachement beaucoup nombreuses lectrices, y aurait-elle une geek capable de faire fonctionner ça sur un bureau (Linux, ça va de soi) ? & de l’esspliker, bien sûr.

Maintenant que c’est écrit, faut qu’on se sépare… pille, jusqu’à la prochaine fois. Merci d’avoir lu jusqu’ici, bonnes fins de vacances à celles qui y sont encore, courage pour les autres.

& l’adresse à diffuser si vous en voyez l’intérêt : letalus.org

 

 

PARA NOSOTROS NADA, PARA TODOS TODO

pour nous rien, pour tous tout

 

 

C'est tout pour aujourd'hui GJ

 

 

 

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0