Talus
Revue de pressqu’hebdomadaire

Accueil > Les Brèves > 7 mars 2021

7 mars 2021

dimanche 7 mars 2021, par Talus

Brève du 7 mars 2021
Carte Brèves

Bonjour tout le monde, voici quelques adresses de lectures & autres infos :

Boycott des produits israéliens : lettre ouverte à Éric Dupond-Moretti

Par une circulaire, le Ministre de la Justice a demandé aux procureurs et présidents de tribunaux de condamner les appels au boycott de produits israéliens, pour cause de « discrimination à l’égard d'une nation ». Parce qu'un peuple entier – le peuple palestinien – est bel et bien « privé de ses droits les plus fondamentaux », un ensemble de personnalités s'élève contre le « mépris » du ministre pour un peuple ghéttoïsé et colonisé par israël ainsi que ceux qui le défendent, alors même que la CEDH (Cour européenne des droits de l'homme [sic]) a légitimé l’appel au boycott pour des raisons politiques.

 

la quadrature du net :

Contre la surveillance biométrique de masse : signez la pétition européenne

 

 

Sur Nantes Révoltée :

Le sénat valide les ambitions totalitaires du gouvernement

 

 

Sur le site d’

Acrimed

un compte-rendu du livre de Jean-Louis Siroux (Sociologue à l’Université Libre de Bruxelles) : " QU’ILS SE SERVENT DE LEURS ARMES. Le traitement médiatique des gilets jaunes ".

Difficile d’oublier cette sortie de luc ferry sur radio classique qui sert de titre au bouquin. Un ex-ministre appelant à tirer sur des manifestants, jamais inquiété pour autant… C’est beau la démocratie, trouvez pas ?

Image1

Paru aux éditions du Croquant (il existe aussi une version pdf)

 

 

sur Ballast :

Rojava : la révolution des femmes

 

En 2017, l’autrice féministe et anticapitaliste kurde Dilar Dirik se demandait pourquoi « la large majorité des mouvements de femmes dans le monde ne semble pas se soucier du fait qu’une armée entière de femmes autonomes, mue par une idéologie d’émancipation, a […] dédié leur victoire aux femmes du monde entier, à travers le slogan "Femme-Vie-Liberté" ». Les éditions Syllepse publient aujourd’hui l’ouvrage collectif Nous vous écrivons depuis la Révolution : des militantes internationalistes font état de ce qu’elles ont vu — et continuent de voir — au Rojava. [...]


& aussi :

Kedistan : un regard libertaire sur le Moyen-Orient

Kedistan est un magazine en ligne son adresse ne prend pas en charge le https, au moins pour l’instant.

 

& bien d’autres textes intéressants

 

Dans la Mule du pape  :

Comment les classes dominantes ont détourné le suffrage universel

 

Macron mène une politique favorable seulement aux 0.1 % les plus riches. Pourtant, c’est le suffrage universel qui l’a désigné. Comment les élites ont-elles détourné le suffrage universel, de 1848 à nos jours? Réponse en 7 points. [...]

Enfin, un petit Fred Sochard pour la route : Toujours plus bas

 

Fred Sochard : Toujours plus bas

 

 

& voilà, cette brève s’arrête ici, merci de l’avoir lue & de diffuser l’adresse du site :

 

https://www.letalus.org

ou, plus simplement : letalus.org

 

… si vous en voyez l’intérêt.

 

Si vous souhaitez être tenues au courant des parutions du Talus, vous pouvez vous abonner (de préférence) via le flux RSS : Logo RSS ou envoyer un mèl à abonnements@letalus.org en précisant si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner. N’oubliez pas d’ajouter l’adresse courriel du Talus à votre carnet d’adresses pour éviter le classement en indésirables de ses messages.

Précision : l’abonnement RSS nécessite un greffon / une extension / un plugin dans votre navigateur, par exemple Feedbro pour Firefox, RSS Feed Reader pour Chromium / Chrome…

 

Le Talus est entièrement réalisé sous Linux (Mint 20 Cinnamon)  avec le système (libre) de publication pour l’Internet SPIP. Quand il y a lieu, les images sont éditées/modifiées avec GIMP (libre) (comme Tux, la mascotte Linux, avec un gilet jaune ci-dessous, par exemple)

 

PARA NOSOTROS NADA, PARA TODOS TODO

pour nous rien, pour tous tout

 

Tux au gilet jaune

 

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0