Bonjour tout le monde !
Gaza est de nouveau, encore & toujours sous le feu israélien, mais il s’agit seulement d’assurer la sécurité... des israéliens.
A Continuation of Israel's Policies
" Thus wrote Labor Party chair Merav Michaeli, a few minutes after Israel once again launched a criminal assault on the Gaza Strip, a moment before the killing of the first Palestinian toddler, who won’t be the last: “The residents of Israel deserve to live in safety. No sovereign state would agree to a terror organization besieging its residents. ... I support the security forces. "
ou encore :
La poursuite des politiques israéliennes
C'est ce qu'a écrit la présidente du parti travailliste Merav Michaeli, quelques minutes après qu'Israël ait encore une fois lancé un assaut criminel sur la bande de Gaza, un instant avant le meurtre du premier bambin palestinien, qui ne sera pas le dernier : " Les résidents d'Israël méritent de vivre en sécurité. Aucun État souverain n'accepterait qu'une organisation terroriste assiège ses résidents. ... Je soutiens les forces de sécurité. "
La suite de cet article de Gideon Levy (en anglais) est ICI. Il y est question de la " gauche " : le parti travailliste qui fait partie de la coalition au pouvoir & de son renoncement à toute valeur de gauche, à tout humanisme. Gideon rappelle que le blocus de Gaza dure depuis près de 16 ans, difficilement comparables aux deux minutes de blocage partiel organisé par les Gazaouis en réaction à l’arrestation d’un leader du jihad islamique & l’assassinat d’un haut responsable dans la bande de Gaza. Selon lui, la sécurité des résidents israéliens passerait par des rencontres avec les dirigeants gazaouis & des négociations plutôt que par des assassinats & des bombardements. Ça semble plutôt intelligent...
Bon, voilà, depuis que j’ai commencé cette brève, un cessez-le-feu semble se maintenir. Avec, comme d’hab des dégâts épouvantables côté bande de Gaza.
Ceci écrit, comme vous avez pu vous en apercevoir, une lourde majorité de l’assemblée nationale insulte, injurie celles & ceux qui ont pris l’initiative de proposer une résolution condamnant " l’institutionnalisation par Israël d’un régime d’apartheid à l’encontre du peuple palestinien ", sans prendre la peine, bien évidemment, d’apporter des arguments à leur crédit : la Shoah semble être le seul filtre permettant de voir israël, ce qui rend toute analyse politique & même tout regard critique impossibles.
Simple rappel : une citation (extraite du rapport d’Amnesty international) devrait pourtant ouvrir les yeux les mieux fermés :
" Israël n’est pas l’État de tous ses citoyens [...] [mais] l’État-nation du peuple juif et uniquement du peuple juif "
Message publié sur Internet en mars 2019 par benyamin netanyahou, alors premier ministre d’israël.
& si c’est pas de la discrimination tout ce qu’il y a de plus officielle, ça, ben faudra qu’on m’esplique !
Or donc, pour tenter d’y voir un peu moins mal, quelques adresses qui donnent des points de vue différents sur la question.
Tout d’abord, le rapport complet (280 pages en anglais) d’Amnesty est ICI & le résumé en français (par Amnesty : il reste 30 pages quand même) LÀ.
C’est sans doute pas la lecture favorite de l’Immense Auteur que je ne nommerai (pas besoin de salir mon clavier) ni ne qualifierai (pour rester poli), imensauteur que vous pourrez, si vous y tenez, trouver ICI mais l’accès à l'ensemble du chef-d'œuvre est à péage. Faut pas déconner : l’Immensité, ça se monnaie ou plutôt monnaye, ça fait plus classe.
Par ailleurs, y'a tou'd'mêm' un hic : le figaro lui-même contredit l’Immense, c’est vous écrire…
Mais c’est pas tout ça, faudrait passer aux choses sérieuses. D’abord, c’est quoi cette résolution ? Ben, faut vous écrire que c’est pas une résolution vu que la proposition a pas été adoptée. Mais le texte complet d’icelle est sur le site de l’assemblée nationale.
Maintenant que vous avez terminé la lecture de cette terrible proposition, on continue.
-
Le point de vue d’un communiste opposé à la résolution : pas de bol, le blog de Christian Picquet est indisponible en ce moment. On s'arrête pas en si bon chemin pour une peccadille, d'autant qu'il sera question du zigue un peu plus loin.
-
B’Tselem, l’organisation israélienne de défense des droits humains la plus représentative, a publié le 12 janvier 2021 " Un régime de suprématie juive entre le Jourdain et la mer Méditerranée, c’est un apartheid ", un rapport qui constitue un véritable basculement dans l’histoire de cette organisation fondée en 1989, en pleine première intifada palestinienne. À voir ICI
-
Jean Stern : Amnesty International dissèque l’apartheid d’Israël.
L’organisation de défense des droits humains Amnesty International s’en prend au système cruel de domination sur la population palestinienne, qu’elle soit en Israël, dans les territoires occupés, à Gaza ou réfugiée. Ce tournant majeur d’Amnesty, qui réclame la saisine de la Cour pénale internationale, est un coup dur pour le gouvernement israélien. Orient XXI a lu le rapport en avant-première.
-
Jean Stern, encore :
-
Grégory Mauzé :
-
Entrevue de Peter Beinart (directeur de la revue progressiste juive Jewish Currents) par Sarra Grira traduction de Sylvain Cypel :
« Un quart des juifs américains considère Israël comme un État d’apartheid »
-
Enfin, un texte un peu plus ancien (contemporain de la loi en question), par Dominique Vidal :
La loi israélienne sur « l’État-nation » a-t-elle légalisé l’apartheid ?
Sur , évidemment, on s’attend pas à une opposition farouche :
Oui, la résolution parlementaire sur l’apartheid israélien est justifiée, et opportune !
Enfin, sur le site de l’ (où vous trouverez d’autres articles intéressants)
-
par la Coordination nationale de l’UJFP :
Apartheid, le bal des Hypocrites où il est aussi question du picquet sus cité.
-
Le point de vue très intéressant de Richard Wagman, pour qui la " solution à deux états " n’est plus envisageable :
L’apartheid israélien : heure de vérité à l’Assemblée Nationale
-
David Kattenburg :
-
Georges Gumpel (qu’a pas l’air d’accord du tout avec l’immensité de tout à l’heure) :
Quelques rappels nécessaires après la nouvelle agression israélienne sur Gaza
-
De la Coordination nationale de l’UJFP :
-
Initiative citoyenne européenne #StopSettlements pour mettre fin au commerce avec les colonies israéliennes (NdTalus : colonies illégales en totalité, au sens du droit international).
l’ICE en direct & en français, c’est ICI (à signer & à diffuser, du point de vue du Talus, bien sûr).
& en cas de trou de mémoire sur l’ICE faut jeter un œil (en douceur) LÀ.
Voilà, cette brève s’arrête ici, merci de l’avoir lue & de diffuser l’adresse du site :
https://www.letalus.org/
ou, plus simplement : letalus.org
… si vous en voyez l’intérêt.
Si vous souhaitez être tenues au courant des parutions du Talus, vous pouvez vous abonner (de préférence) via le flux RSS : ou envoyer un mèl à abonnements@letalus.org en précisant si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonnhttps://www.letalus.orger. N’oubliez pas d’ajouter l’adresse courriel du Talus à votre carnet d’adresses pour éviter le classement en indésirables de ses messages.
Le Talus est entièrement réalisé sous Linux (Mint 20.3 Cinnamon) avec le système (libre) de publication pour l’Internet SPIP. Quand il y a lieu, les images sont éditées/modifiées avec GIMP (libre) (comme Tux, la mascotte Linux, avec un gilet jaune ci-dessous, par exemple)
PARA NOSOTROS NADA, PARA TODOS TODO
pour nous rien, pour tous tout