Conseil d’association UE-Israël

conseil d’association ue-israël

Carte Brèves

 

Bonjour tout le monde,

en ces temps de quarantième anniversaire du massacre de Sabra & Chatila (du 16 au 18 septembre 1982), un appel de l'Agence Médias Palestine à propos d'une action de " l'europe " (si tant tellement démocratique) qui n'a pas eu de publicité excessive ...

Évidemment, vous en faites ce qui vous semble bon.

 

Sur le site Agence Médias Palestine :

[Appel à l’action] Empêchez la réunion du Conseil d’association UE-Israël

 

Pas d'association avec l'occupation

En français : Pas d'association avec l'occupation 

Malgré les rapports de B'Tselem, Amnesty International, Human Rights Watch dénonçant l'apartheid israélien & même la déclaration de borrell (en anglais, évidemment, puisqu’aucun des pays européens actuels n’a cette langue comme langue officielle ! Elle doit pas être d’ici cette europe-là...), la commission européenne (jamais élue… & même si les élections ne sont pas une preuve de démocratie, les nominations par copinage le sont encore moins) considère qu'elle a des valeurs communes avec israël :

Racisme, colonialisme, mépris du droit international & des résolutions onusiennes, bombardement de civils, incarcération des enfants, torture, assassinats… que du bonheur, les valeurs communes de cette commission.


La remise en action du conseil d’association ue-israël

Le 20 février 2019, un député, Philippe Juvin, du parti populaire européen (ppe) pose une question avec demande de réponse écrite à la Commission :

Les relations entre l'Union et Israël sont fondées sur des valeurs communes et sur une histoire partagée. Israël compte parmi les partenaires stratégiques de l'Union, notamment en matière de recherche et d'innovation, de cybersécurité, de lutte contre le terrorisme, et dans bien d'autres domaines. L'Union a fait part de son engagement fondamental pour la sécurité d'Israël à plusieurs reprises.

L'accord d'association fournit le cadre juridique des relations UE-Israël, lequel prévoit que le conseil d'association se réunit une fois par an. Pourtant, depuis 2012, aucune réunion n'a été organisée, alors que des réunions du conseil d'association ont eu lieu et que des accords sur des priorités de partenariat ont été signés avec d'autres pays du voisinage méridional.

Pourquoi le conseil d'association UE-Israël ne se réunit-il pas?

Quels sont les obstacles à la convocation d'une réunion du Conseil d'association UE-Israël?

Depuis, le Philippe Juvin n’est plus député européen mais reste très occupé.

Voici la réponse donnée par Mme Mogherini, vice-présidente, au nom de la Commission européenne :

L'UE est disposée à tenir le prochain Conseil d'association avec Israël dès qu'une date appropriée aura été fixée avec Israël et toutes les parties concernées, y compris les États membres.

L'UE souhaite vivement continuer d'entretenir des relations étroites avec Israël et reste attachée à un dialogue régulier avec son partenaire. L'UE estime que le Conseil d'association est une enceinte utile pour permettre aux deux parties d'aborder toutes les questions présentant un intérêt.

Je ne suis pas bien certain que l’" autorité " palestinienne (bien que passablement décriée par les Palestiniens) ait été consultée & encore moins invitée mais elle ne doit pas être concernée...

Sur le site de la commission on trouve un document du 12 février 2016 :

[…]

Mme Mogherini a exprimé sa solidarité avec le peuple israélien touché par des actes de violence terroriste. Elle a rappelé que l'UE condamne sans réserve tout acte de terrorisme et l’incitation au terrorisme et à la violence. Elle a réaffirmé l’importance que l’UE attache à la sécurité de l’État d’Israël.

[…]

De quelle violence, de quel terrorisme, de quels terroristes (cible du lien en anglais) est-il question ?

Voir aussi (en anglais) : Gideon Levy : Israel’s Stasi Preaches Morality

 

Le texte à envoyer à la ministre chargée des affaires européennes proposé par  l’Agence Médias Palestine est prévu pour un syndicat ou une asso, si vous souhaitez envoyer un courrier individuel, vous trouverez un modèle ICI

 

Comme ça peut être pratique pour envoyer un courrier, voici l’adresse :

Madame la ministre des Affaires européennes, 37 quai d'Orsay, Paris 7e

 

Image1

 

Voilà, cette brève s’arrête ici, merci de l’avoir lue & de diffuser l’adresse du site :

 

https://www.letalus.org

ou, plus simplement : letalus.org

 

… si vous en voyez l’intérêt.

 

Si vous souhaitez être tenues au courant des parutions du Talus, vous pouvez vous abonner (de préférence) via le flux RSS : Logo RSS ou envoyer un mèl à abonnements@letalus.org en précisant si vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner. N’oubliez pas d’ajouter l’adresse courriel du Talus à votre carnet d’adresses pour éviter le classement en indésirables de ses messages.

Précision : l’abonnement RSS nécessite un greffon / une extension / un plugin dans votre navigateur, par exemple Feedbro pour Firefox, RSS Feed Reader pour Chromium / Chrome…

Avantages :

  1. à la différence des mèls, ça risque pas d’atterrir dans les pourriels, indésirables, spams…

  2. c’est anonyme.

  3. vous arrêtez ou reprenez l’abonnement instantanément, dès que vous le souhaitez.

Inconvénients :

  1. J’en vois pas, vous me les signalerez si vous en trouvez.

Le Talus est entièrement réalisé sous Linux (Mint 20.3 Cinnamon)  avec le système (libre) de publication pour l’Internet SPIP. Quand il y a lieu, les images sont éditées/modifiées avec GIMP (libre) (comme Tux, la mascotte Linux, avec un gilet jaune ci-dessous, par exemple)

 

PARA NOSOTROS NADA, PARA TODOS TODO

pour nous rien, pour tous tout

 

Tux au gilet jaune